Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Skunk Anansie > Ce groupe emblématique des années 90 fait son grand retour avec un morceau rock foudroyant

Ce groupe emblématique des années 90 fait son grand retour avec un morceau rock foudroyant

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Ce groupe rock à l'esprit punk a marqué les années 90 avec son énergie dévastatrice et sa charismatique chanteuse. Avant une tournée qui passera par la France, la formation anglaise dévoile son nouveau single "An Artist Is An Artist", et ça fait mal !
Abaca
La tornade Skunk Anansie a indéniablement marqué la glorieuse décennie 90 avec ses tubes rock "Hedonism (Just Because You Feel Good)", "Secretly" et "Weak", reflétant la richesse multiculturelle de ses membres, et le charisme expressif de sa chanteuse Skin. Avec un palmarès de plus de cinq millions d'albums vendus, la formation n'a jamais cessé de tourner à l'international, capitalisant sur sa sulfureuse réputation de bête de scène. Et si aucun disque n'a vu le jour depuis "Anarchytecture" en 2016, cela pourrait bientôt changer ! « Le plus grand défi dans le fait d'être dans un groupe, c'est de le maintenir. Il y a des moments où vous sortez des singles à succès, mais quand vous ne sortez pas d'album, vous disparaissez presque aux yeux des gens. Notre plus grande réussite, c'est d'avoir été capable de maintenir notre succès sur près de 30 ans. Nous sommes toujours là ! » indique à Vice la rockeuse au crane rasé, qui continue d'entretenir la flamme.




"La musique n'a pas besoin d'être si compliquée"


Pour le plus grand plaisir des fans, Skunk Anansie est récemment retourné en studio pour enregistrer un morceau inédit. Baptisé "An Artist Is An Artist", ce titre turbulent est voulu comme un vrai cri du coeur. « Un artiste est un artiste, et elle n'arrête pas d'être une artiste parce qu'elle est vieille, vous savez. Elle ne retrousse pas ses manches et part en déambulateur, elle ne pose pas son stylo, ne pose pas son chapeau à cause de la ménopause » scande Skin sur de gros riffs qui s'entrechoquent. À la production, on retrouve une pointure : David Sitek, le guitariste de TV On The Radio et ancien bassiste de Jane's Addiction qui a travaillé sur les disques de Foals, Yeah Yeah Yeahs, Santigold, Solange ou Weezer. « Son nom semblait figurer sur de nombreux disques que nous aimons. Pourtant, aucun des disques ne sonne de la même manière. Ils sonnent tous originaux mais surtout, les artistes sonnent tous comme eux-mêmes » commente l'artiste de 57 ans, impressionnée : « Il nous a essentiellement rappelé que le processus de création musicale n'avait pas besoin d'être si compliqué. Quand on crée un groupe, ça ne l'est jamais, donc c'était un bon rappel de ça, et il nous a amené à dépouiller les choses ».



"An Artist Is An Artist" résonnera haut et fort comme un manifeste lors de la nouvelle tournée européenne de Skunk Anansie, qui démarrera au Portugal le 28 février et traversera de nombreux pays comme l'Italie, l'Allemagne, la Tchéquie, la Pologne, le Danemark, les Pays-Bas ou la Belgique. Le quatuor se produira notamment au Transbordeur à Lyon le 6 mars et affichera son nom en lettres rouges sur la devanture parisienne de l'Olympia le 26 mars. La billetterie est ouverte !