Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Shawn Mendes > "On a besoin..." : la décision radicale de Shawn Mendes après l'échec de ses singles

"On a besoin..." : la décision radicale de Shawn Mendes après l'échec de ses singles

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le retour de Shawn Mendes n'est pas aussi brillant qu'espéré. Alors que ses nouveaux singles, à dominance folk, ont du mal à convaincre le public, le chanteur annonce prendre une décision forte face à la sortie de son album.
Crédits photo : Abaca
Il n'y a pas que Katy Perry qui vit un retour compliqué. Après "Wonder" et l'annulation de sa tournée mondiale pour des raisons de santé mentale, Shawn Mendes opère un comeback timide. La popstar canadienne s'apprête à dévoiler ce qui semble être son propre "Folklore" puisque son nouvel album, tout simplement intitulé "Shawn", semble celui de l'introspection, le tout sur des mélodies folk. « Il y a 2 ans, j'avais l'impression de ne savoir absolument pas qui j'étais. Il y a un an, je ne pouvais pas entrer dans un studio sans sombrer dans une panique totale. Donc être ici maintenant avec 12 belles chansons terminées, c'est un tel cadeau » atteste-t-il dans un communiqué : « La vie peut être brutale, mais avoir un petit groupe de personnes en qui vous avez profondément confiance pour vous guider la rend bien meilleure. Je n'ai aucune idée de la façon dont j'aurais réussi à traverser ces deux dernières années et encore moins à faire un album sans vous ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Nous avons besoin d'un peu plus de temps"


Pour présenter son disque, Shawn Mendes a publié trois extraits : "Why Why Why", "Isn't That Enough" et "Nobody Knows", trois titres entre guitare acoustique autour du feu de camp et tambourins. Sauf que ces morceaux n'ont pas brillé dans les charts. Considéré comme le lead single, "Why Why Why", évoquant son anxiété, n'a atteint le top 10 que dans un seul pays (la Nouvelle-Zélande) et s'est contenté des 59èmes et 84èmes places sur les sols britanniques et américains, tandis qu'il compte 53 millions d'écoutes sur Spotify. "Isn't That Enough" et "Nobody Knows" sont quant à eux passés inaperçus dans les classements et totalisent respectivement 8,3 et 6,7 millions de streams.



Des scores mitigés pour la star canadienne qui compte, en parallèle, quatre tubes au-dessus des 2 milliards d'écoutes sur la plateforme. Est-ce ce petit revers qui a poussé Shawn Mendes à repenser son disque ? En effet, sur X, l'interprète de "Senorita" annonce que son disque "Shawn" ne sortira pas ce 18 octobre comme prévu, mais finalement le 15 novembre, un mois plus tard. « Mon équipe et moi avons décidé de repousser la date de sortie de l'album. Nous avons besoin d'un peu plus de temps pour donner naissance à de nouvelles inspirations et de nouvelles idées. Merci d'être si patients, j'ai hâte de vous voir sur les prochains concerts » écrit le chanteur de 26 ans qui n'a, pour le moment, pas annoncé de véritable tournée. Tout porte à croire qu'il changera donc la tracklist de son album, dont les exemplaires physiques CDs et vinyles sont pourtant déjà disponibles en précommande. Affaire à suivre...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter