Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Shania Twain > Shania Twain : cette maladie qui a failli mettre fin à sa carrière
samedi 13 août 2022 15:47

Shania Twain : cette maladie qui a failli mettre fin à sa carrière

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
A 56 ans, Shania Twain se livre sur sa longue carrière, entre succès et drames, dans le documentaire "Not Just A Girl" sur Netflix. Elle révèle son combat contre la maladie qui a fait basculer sa vie et sa carrière : "Je suis au plus bas et je ne vois plus l'intérêt de faire carrière dans la musique".
Crédits photo : Bestimage
Shania Twain se livre sur les coulisses de sa carrière dans le documentaire "Not Just A Girl", disponible sur Netflix. Avec l'aide de ses proches collaborateurs historiques, la chanteuse raconte ses débuts difficiles dans la country, sa rencontre avec celui qui deviendra son mari, ou encore son incroyable succès, elle qui a enchaîné trois albums certifiés diamant aux Etats-Unis pour plus de 10 millions de ventes avec "The Woman in Me" (1995), "Come On Over" (1997) et "Up!", paru en 2002. Mais dans le documentaire, l'artiste aujourd'hui âgée de 56 ans se confie à coeur ouvert sur l'événement tragique qui a fait basculer sa carrière. « C'était presque la fin de la tournée, j'étais à cheval et j'ai été mordue par une tique. La tique était infectée par la maladie de Lyme. J'ai eu la maladie de Lyme » révèle Shania Twain, racontant alors les terribles conséquences sur sa santé et sa carrière.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai cru que je ne chanterais plus jamais"


« Mes symptômes étaient assez effrayants parce qu'avant le diagnostic, j'étais prise de vertige sur scène, je perdais l'équilibre. J'avais peur de tomber de la scène, et la scène était assez haute. Je restais loin du bord, j'ajustais ce que je faisais » explique Shania Twain, qui a « des absences d'une milliseconde » mais « toutes les minutes ou toutes les trente secondes ». Bien encadrée, la superstar s'est rapidement remise sur pied, mais la maladie de Lyme a eu un impact considérable sur son principal atout : sa voix. « J'avais fait tout ce qu'il fallait contre la maladie de Lyme sur le plan médical, j'allais bien. Mais ma voix n'a plus jamais été la même. Ma voix a changé, je ne contrôlais plus le flux d'air. Je ne comprenais pas » confie l'interprète de "Man! I Feel Like a Woman!", qui a vu son monde s'écrouler : « J'ai cru que j'avais perdu ma voix pour toujours. Que je ne chanterais plus jamais ».

D'autant que durant cette période compliquée, durant laquelle elle a rencontré les « experts » du monde entier pour se soigner, Shania Twain a vécu un tsunami dans sa vie personnelle. « Durant cette recherche pour déterminer ce qui causait ce manque de contrôle et ce changement dans ma voix, j'étais en plein divorce. Mon mari me quitte pour une autre femme » se souvient l'artiste, qui pense alors à tout arrêter : « Je suis au plus bas et je ne vois plus l'intérêt de faire carrière dans la musique ». Vivant cette séparation comme un deuil, Shania Twain a finalement repris goût à la musique grâce à Lionel Richie, qui l'a convaincue avec insistance de chanter en duo avec lui sur le titre "Endless Love". Elle trouve alors l'envie de remonter sur scène pour une résidence à Las Vegas, près de dix ans après sa dernière tournée.

Une première pierre avant de reprendre le chemin du studio pour "Now", sorti en 2017, après 15 ans d'absence discographique. Il s'est classé numéro un aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou encore au Canada. Shania Twain travaille actuellement sur son prochain album à Londres, avec l'aide du producteur Mark Ralph (Clean Bandit, Years & Years, Hot Chip).
Pour en savoir plus, visitez shaniatwain.com et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Shania Twain.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter