Accueil > Actualité > Dérapage > Actualité de Sexion D'Assaut > Sexion d'Assaut : 13 concerts annulés

Sexion d'Assaut : 13 concerts annulés

Les conséquences des propos homophobes continuent de porter préjudice à Sexion d'Assaut : après un retrait des titres du groupe de la playlist NRJ, leur première tournée tourne court avec des annulations en série, partout en France. Pour mettre fin à la polémique, le groupe travaillerait également sur un titre spécifique, ou un événement artistique...
Publiée en juin, passée inaperçue au départ mais relayée il y a deux semaines, l'interview du groupe de rap Sexion D'Assaut continue de faire polémique sur Internet et dans les médias : dans une entrevue accordée au magazine musical "International Hip Hop", les membres de Sexion D'Assaut annoncent être « homophobe à 100% » (voir l'article).

Aujourd'hui, après Caen, Marseille, Angers et Strasbourg, c'est Nantes et Nancy qui décident d'annuler les concerts de Sexion d'Assaut. Déjà treize dates en moins en seulement quelques jours. En effet, Charles Gautier, sénateur-maire de Saint-Herblain près de Nantes, où le groupe devait se produire le 15 octobre au Zénith, a indiqué que, « face à l'échec du dialogue », la ville n'entendait pas « que soient mis en danger les spectateurs de ce concert du fait des troubles à l'ordre public qui pourraient advenir ».


Hués et « désolés » au Zénith de Paris


Par ailleurs, le groupe participait au concert "Orange RockCorps", au Zénith de Paris, en début de semaine. Au moment de leur apparition sur scène, les rappeurs ont été hués et sifflés par un public qui avait gagné sa place en faisant quelques heures de bénévolat pour une association. Comme le signale très justement nos confrères du Parisien, le refrain de leur tube "Désolé" est devenu, répété en boucle, « Nous sommes désolés. ».

Le communiqué officiel de Sony Music


Ce jeudi après-midi, Sony Music, la major de Sexion d'Assaut, a fait parvenir un communiqué de pressé à l'ensemble des médias. Selon Sony, « le groupe en a pris conscience. Il a tenu à rencontrer le Comité IDAHO (l’ONG qui coordonne la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie) et le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires de France). [...] Le groupe a présenté ses excuses, et a exprimé le désir d’œuvrer de manière constructive contre l'homophobie, et contre toutes les autres formes de discriminations. »

Par ailleurs, toujours selon ce communiqué, le groupe Sexion d’Assaut promet, pour lever toute ambiguïté :
de ne pas chanter les titres incriminés sur scène et de ne pas tenir de propos discriminants auprès de son public et d’enregistrer chaque concert afin de permettre aux tiers de vérifier que cette condition soit remplie ;
de rencontrer sur chacune de ses dates les associations LGBT et celles militant contre les discriminations en général et de leur offrir des places de concert pour qu’elles se rendent compte par elles-mêmes de l’engagement du groupe.
de faire distribuer à chaque spectateur un tract, signé du groupe, prônant des valeurs citoyennes de lutte contre l’homophobie et des discriminations en général ;
- de travailler sur un titre spécifique, ou un événement artistique, clarifiant cette position, pour les mois qui viennent.
Visionnez le nouveau clip de Sexion D'Assaut, "Wati By Night" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter