Crédits photo : DR
Que devient Seal ? Voix incontournable des années 90 et 2000, le chanteur britannique n'a plus sorti d'albums de chansons originales depuis "7" en 2015. Ces derniers temps, il s'est davantage concentré sur des disques de reprises, surtout depuis l'énorme succès surprise de "Soul" en 2008, écoulé à plus de 800.000 exemplaires en France. Seal entretient d'ailleurs une solide histoire d'amour avec le public français, preuve en est son passage à "Mask Singer" en mai 2022 pour jouer la star internationale. « Je me sens heureux d'avoir pu sortir de la pauvreté en chantant et en gagnant le coeur des gens. Les 30 dernières années de ma vie ont été exceptionnelles : j'ai fait des choses dont je n'aurais pu que rêver » relate-t-il avec le sourire au Guardian, même s'il a du mal avec le concept de célébrité : « Je ne supporte pas ce mot parce qu'il a une connotation négative qui implique d'être connu pour le fait d'être connu. En ce qui me concerne, j'ai toujours été un musicien et je ne me considère pas comme une célébrité. Je n'ai pas besoin d'être dans OK! magazine pour comprendre qui je suis. Je ne fais plus partie de ce cirque ».
30 ans de carrière et de tube
Mais aujourd'hui, Seal revient aux choses sérieuses. Si aucun album n'est prévu, le chanteur scelle ses retrouvailles avec le public sur scène. Et après une date à la Salle Pleyel il y a quelques mois, l'artiste annonce son retour en France pour une grande tournée. Six concerts sont prévus aux Zénith de Lille, Nantes, Toulouse, ainsi qu'au Dôme de Marseille et à l'Amphithéâtre de Lyon du 30 septembre au 10 octobre. A Paris, il enchantera le public du Zénith le jeudi 3 octobre prochain. Comme pour Moby et "Play", Seal célébrera les 30 ans de ses deux premiers albums tous deux intitulés "Seal", sortis en 1991 et 1994 et sur lesquels on retrouvait les énormes tubes "Crazy", "Kiss From A Rose" ou "Killer". Mais nul doute que ses autres succès comme "Love's Divine" ou "Fly Like An Eagle" seront au programme, tout comme quelques reprises de standards soul ("A Change Is Gonna Come", "It's a Man's Man's Man's World"), voire même "Les mots", son duo culte avec Mylène Farmer.
Il est l’une des voix les plus identifiables de tous les temps, @Seal sera à la @sallepleyel de Paris le 19 septembre prochain et en tournée dans la France !🎫 Prévente GDP disponible le mercredi 17 avril à 10h sur https://t.co/CQkXheFMa1 pic.twitter.com/rwxe53rwIz
— Gérard Drouot Productions (@GDP) April 11, 2024
Une prévente aura lieu sur le site de Gérard Drouot Productions le mercredi 17 avril à 10 heures, avant une mise en vente générale le vendredi 19 avril dès 10 heures. Le prix des places n'est pas encore connu.