Accueil > Actualité > Rencontre avec... > Actualité de Sara Bareilles > Rencontre avec Sara Bareilles

Rencontre avec Sara Bareilles

Par Charles DECANT | Rédacteur
Après avoir signé un hit mondial en 2008 avec "Love Song", Sara Bareilles débarque ce mois-ci avec un nouvel album, "Kaleidoscope Heart". A l'occasion de son passage en France pour assurer la première partie de Maroon 5, nous l'avons rencontrée.


"Kaleidoscope Heart" est le troisième opus de la chanteuse américaine, après "Careful Confessions" enregistré en 2004 mais jamais commercialisé et qui a servi de base à son successeur, "Little Voice". Emmené par le single "King of Anything", l'album propose le même type de son pop/rock avec une place de choix réservée au piano, instrument fétiche de Sara Bareilles.

L'album est sorti au début du mois en France, une semaine avant en Angleterre alors qu'il est paru il y a six mois outre-Atlantique. Pourquoi avoir attendu si longtemps ?
On voulait attendre que je sois disponible pour en assurer la promotion. On a fait cette erreur par le passé en sortant l'album dans des pays alors que j'étais occupée aux Etats-Unis donc je ne voulais pas refaire cette erreur cette fois. Même si c'était juste une journée, je voulais être là.

Tu as aussi attendu trois ans entre ce deuxième album (qui est le troisième mais pas tout à fait) et le premier (qui était le deuxième mais pas tout à fait). Pourquoi si longtemps ?
J'étais tellement usée...
(Rires) C'est ça oui, c'est le troisième sans l'être. En fait, je n'ai arrêté qu'un an, on a commencé à tourner en 2004, le premier album est sorti en 2007 et on n'a pas arrêté la tournée avant 2009. On n'a jamais cessé de se produire en concert. Donc j'étais épuisée ! J'ai pris un an de congés et j'ai voyagé, j'ai fait du yoga… Plein de choses bêtement normales en fait. Puis je me suis mise à écrire mais ça a pris du temps. J'étais tellement usée par tout ce qu'on avait fait avant que j'ai mis du temps à vouloir à nouveau faire de la musique. Je suis rentrée à la maison, j'ai fermé le piano et je n'ai pas eu envie de le rouvrir pendant un bout de temps.

C'est la musique en général qui te rebutait ? Le fait de jouer ? D'écrire ? Je suppose que ça doit être étrange de passer cinq ans à faire de la musique non-stop et soudainement ne plus du tout vouloir en faire…
Je pense qu'il fallait que je retrouve mon envie, ma passion. C'était vraiment devenu un travail et au bout d'un moment, ça devient un peu répétitif. On joue les mêmes chansons sans cesse. Attention, partir en tournée, c'est formidable, j'adore ça. Mais c'est épuisant. Donc à la fin, je voulais faire le contraire : pas de musique, pas de déplacement, je voulais rester chez moi et au début je n'ai pas bougé à part un petit voyage en Espagne.

L'album a un son similaire au précédent : c'était une décision dès le début du processus d'écriture et d'enregistrement ?
J'ai fait le choix de me dépasser au niveau de l'écriture mais mes goûts n'ont pas changé de manière drastique. Et je ne voulais pas faire un album qui aurait fait fuir mes fans. Ca faisait un bout de temps que l'album précédent était sorti et je ne voulais pas qu'ils écoutent l'album et se demandent "Mais c'est qui cette fille ?". Je voulais qu'il y ait des synergies. Mais j'ai l'impression d'avoir approfondi certaines choses, d'avoir pris des risques en tant que musicienne et en tant que chanteuse. Ca a été beaucoup plus dur pour moi de chanter et de jouer sur cet album que sur le premier.

Tu ne peux pas sortir un album que tu ne sauras pas défendre.
Donc quand tu as écrit l'album et quand tu l'as enregistré, tu pensais à la fois à ce que tu avais envie de faire et ce que tu devais faire pour tes fans… C'est un équilibre à trouver ? Même si les deux ne sont pas nécessairement complètement opposés…
Non, tu as raison. Il y a effectivement un équilibre difficile à trouver mais il faut avant tout que ce que tu fais te plaise. Je ne veux pas écrire des chansons que je pense que les fans aimeront parce que… je pourrais me tromper ! (Rires) Le plus important c'est donc que je les aime…



Parce qu'ensuite tu passes deux ans à les défendre, ces titres !
Oui, voilà ! Tu ne peux pas sortir un album que tu ne sauras pas défendre.

Le piano est très important pour toi, clairement, et central dans tes chansons. Est-ce que tu pourrais imaginer de t'en passer sur plus qu'une ou deux chansons ?
Je joue deux chansons à la guitare sur l'album et il y a une chanson a cappella. Mais j'ai une relation amoureuse avec le piano donc c'est difficile d'imaginer l'enlever. Mais j'apprends la guitare, je ne joue pas encore super bien mais suffisamment pour écrire une ou deux chansons. Et je suis arrivée à un point où je pense à d'autres instrumentations et parfois c'est agréable de laisser le piano de côté, même si c'est pour laisser quelqu'un d'autre le faire. Pouvoir se balader notamment sur scène, j'aime ça. Etre juste une chanteuse.
Retrouvez toutes ces informations sur le site officiel de Sara Bareilles.
Écoutez et/ou téléchargez "King Of Anything", premier extrait de "Kaleidoscope Heart".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter