Accueil > Actualité > Clip > Actualité de SNIPER > Sniper sort le clip inédit "Ensemble" pour célébrer les 20 ans de "Gravé dans la roche"
dimanche 21 mai 2023 9:30

Sniper sort le clip inédit "Ensemble" pour célébrer les 20 ans de "Gravé dans la roche"

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Le mythique groupe de rap français Sniper vient de dévoiler un nouveau morceau nommé "Ensemble", ainsi que son clip. Une belle façon de célébrer l'anniversaire de leur album légendaire "Gravé dans la roche", paru il y a 20 ans jour pour jour. Seule ombre au tableau : l'absence du chanteur Blacko.
Crédits photo : YouTube
Tout un symbole. Groupe phare du rap français des années 2000, SNIPER est de retour. Le collectif, qui est désormais un duo depuis les départs du chanteur Blacko (la première fois en 2007, la deuxième en 2019), vient de livrer un tout nouveau titre nommé "Ensemble". Et si Aketo et Tunisiano ont choisi cette date, ce n'est pas un hasard : il s'agit du vingtième anniversaire du deuxième album de Sniper, le classique "Gravé dans la roche". Un moyen pour les deux amis, qui continuent de proposer des projets en solo, d'honorer l'immense héritage culturel du groupe et de remercier les fans qui les soutiennent depuis plus de deux décennies.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un héritage colossal


Sur ce titre old school, composé par Icarios, les deux compères prouvent qu'ils n'ont rien perdu de leur talent. « On a grandi ensemble / On a construit ensemble / Nos 20 ans, nos photos, sont des pansements », chantent-ils en coeur sur ce refrain empli de nostalgie, comme pour expliquer leur démarche d'effectuer un nouveau come-back éphémère. « C'est notre façon de remercier chacun d'entre vous pour votre soutien tout au long de ces années », a fait savoir le groupe dans un communiqué partagé sur leur compte Instagram. Pour aller au bout de leur démarche, Aketo et Tunisiano ont également dévoilé un clip. Les images d'archives s'entremêlent avec des plans des deux hommes, au quartier ou bien dans le métro, comme pour symboliser le temps qui s'est écoulé depuis cet immense succès.



Il faut bien reconnaître que "Gravé dans la roche" a bouleversé la carrière des membres de Sniper, dont faisait également partie DJ Boudj jusqu'en 2004. Le disque a rencontré un immense succès populaire et est devenu un disque incontournable de l'histoire du rap français, notamment grâce au titre éponyme, qui a tourné en boucle sur les ondes et est devenu le plus gros succès de leur carrière. L'émouvante piste "Sans (re)Pères" s'avère tout aussi inoubliable, à l'instar de l'outro "Panam Hall Starz", qui regroupait la crème du rap francilien, avec des duos de rappeurs qui venaient représenter leur département d'origine sur ce morceau fleuve de près de huit minutes. Un "bande organisée" avant l'heure ! Avec la sortie du titre "Ensemble", la nouvelle génération d'auditeurs de rap français aura l'occasion de redécouvrir l'oeuvre de SNIPER et de se replonger dans une époque désormais révolue.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter