Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Roberta Flack > Cette star des années 70 derrière le tube "Killing Me Softly With His Song" est décédée

Cette star des années 70 derrière le tube "Killing Me Softly With His Song" est décédée

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Roberta Flack vient de s'éteindre à 88 ans. Légende de la soul américaine, la chanteuse a marqué les esprits avec les tubes "The First Time Ever I Saw Your Face" puis "Killing Me Softly With His Song", repris avec succès par les Fugees.
Abaca
L'une des voix les plus emblématiques des années 70 s'est tue. Roberta Flack est décédée ce lundi matin comme l'annonce son porte-parole dans un communiqué. Elle avait 88 ans. « Nous sommes dévastés de vous annoncer que la glorieuse Roberta Flack est décédée ce matin. Elle est morte paisiblement, entourée de sa famille. Roberta a brisé des barrières et des records. Elle était également une fière professeure » peut-on lire dans ce message. Si la cause de sa mort n'est pas révélée, ces dernières années ont été marquées par plusieurs sérieux problèmes de santé pour l'Américaine. En 2018, la chanteuse s'était effondrée sur scène lors d'un concert, avant que son manager ne révèle qu'elle avait été victime d'un AVC. Quatre ans plus tard, le New York Times révélait que la chanteuse était atteinte de la maladie de Charcot, ne pouvant plus chanter ni même parler.



Une artiste entrée dans l'histoire


Née en février 1937 à Black Mountains en Caroline du Nord, Roberta Flack a commencé, dès l'enfance, à jouer du piano, avant de débuter un cursus musical à l'Université Howard, alors âgée de 15 ans. Devenant prof d'anglais et de musique, elle débute véritablement sa carrière musicale en 1969 avec son premier album "First Take". C'est deux ans plus tard qu'elle rencontre un important succès lorsque Clint Eastwood utilise sa reprise du classique "The First Time Ever I Saw Your Face" dans son film "Un frisson dans la nuit". L'engouement est tel que la chanson se classe numéro un des ventes aux Etats-Unis !

Elle récidive en 1973 avec sa reprise de "Killing Me Softly With His Song", transformant le titre folk de Lori Lieberman en morceau soul, qui devient sa chanson signature. Le titre s'installe également à la première place des charts américains et s'écoule à plus d'un million d'exemplaires. Roberta Flack entre dans l'histoire en gagnant, deux années de suite, le Grammy Award de l'Enregistrement de l'année pour "The First Time Ever I Saw Your Face" puis "Killing Me Softly With His Song". Seuls U2 et Billie Eilish ont récidivé l'exploit depuis : "Beautiful Day" et "Walk On" en 2001 puis 2002 pour le groupe de rock irlandais, puis "Bad Guy" et "Everything I Wanted" pour la popstar californienne en 2020 et 2021. Le succès de Roberta Flack se poursuit jusqu'au milieu des années 80 avec les hits "Where is the Love", "Feel Like Makin' Love" ou encore "Making Love".



Jouant la mère de Michael Jackson dans le célèbre clip du tube "Bad" en 1987, Roberta Flack avait refait parler d'elle en 1996 lorsque les Fugees ont repris "Killing Me Softly", pour en faire un immense tube mondial. Le titre a été numéro un dans le monde entier et s'est écoulé à plus de 7 millions d'exemplaires. A l'époque, le trio emmené par Lauryn Hill et Wyclef Jean a voulu modifier les paroles pour évoquer la drogue et la pauvreté, mais les auteurs du morceau ont refusé. Roberta Flack fait d'ailleurs une apparition dans le clip culte de "Killing Me Softly" des Fugees, tel un beau passage de flambeau entre deux générations.