Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Robbie Williams > "C'était ringard" : ce tube que Robbie Williams déteste le plus dans sa carrière !

"C'était ringard" : ce tube que Robbie Williams déteste le plus dans sa carrière !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
"Better Man", le film sur Robbie Williams, vient de sortir au cinéma. Le public peut notamment découvrir une scène complètement folle rythmée par un des plus gros tubes du chanteur... qu'il déteste pourtant !
Abaca
La France saura-t-elle conjurer le mauvais sort ? Malgré des critiques presse quasi-unanimes, les premiers résultats du box-office de "Better Man" sont loin d'être flamboyants. Le biopic sur Robbie Williams, où la star est incarnée par un singe, n'a récolté que 14 millions de dollars dans le monde pour un budget estimé à 110 millions ! Pourtant, le film est une véritable réussite puisque la superstar anglaise s'y livre comme jamais sur ses démons, et on y retrouve plusieurs séquences chorégraphiées à l'image d'une comédie musicale flamboyante. C'est notamment le cas de la scène construite autour du tube "Rock DJ". Si elle est placée de façon anachronique, puisque située dans le récit plusieurs années avant sa véritable sortie, elle sert à raconter la joie des membres de Take That qui ont enfin accédé à la gloire, à travers une séquence absolument bluffante dans les rues de Londres. La scène la plus marquante du film... mais il faut savoir que Robbie Williams déteste ce fameux "Rock DJ".



"Les paroles me gênent"


Dans son documentaire sorti sur Netflix en 2023, le chanteur anglais se remémore la naissance compliquée du titre en studio. « On faisait un album par an et je me heurtais à qui ou quoi devait ressembler Robbie Williams » clame Robbie Williams en voix-off, tandis que son fidèle auteur-compositeur Nigel Chambers dit avoir réécrit la chanson une vingtaine de fois. « Le succès commercial du premier single me fait peur. J'ignore pourquoi, ça ne m'a jamais fait peur avant. Les paroles me gênent, pour cette chanson joyeuse. Je me demande si je vais sortir ce morceau en premier, ou en choisir un autre, un peu plus crédible. Argent ou crédibilité, au choix » poursuit l'artiste, à l'époque âgé de 27 ans : « La chanson "Rock DJ" est restée en hiatus pendant un an. C'est une chanson sur un charmeur un peu... "Fais comme chez toi". Quelque part, je me disais "Non, j'ai déjà fait ça". Je voulais écrire "Karma Police" [de Radiohead] et j'écrivais "Karma Chameleon" [de Culture Club] ». Comprenez un tube pop "facile" au lieu d'une chanson plus recherchée.

"Une chanson qui peut être jouée à un mariage"


Sorti à l'été 2000 comme premier single de son troisième album "Sing When You're Winning", "Rock DJ" va immédiatement se transformer en tube international, atteignant la première place des charts anglais, irlandais, islandais ou néo-zélandais. Et devenir un des plus gros classiques de son répertoire. Un énorme succès qui a « créé une diversion incroyable » comme le rappelle avec honnêteté le chanteur : « Mais il n'a pas apaisé les difficultés que j'avais à me lever et à être moi tous les jours. Le succès c'est rassurant. Quand on l'enlève, on se dit "C'est qui ? Il fait quoi ?"... J'avais l'impression de me perdre un peu plus chaque jour. Au point de ne plus me reconnaître ».




Dans une interview accordée l'an dernier au NME, Guy Chambers s'est également confié sur les difficultés autour de ce titre : « Nous essayions décrire une chanson qui pouvait être jouée à un mariage. Nous voulions que les paroles soient drôles, provocatrices, mais il pensait que c'était ringard à mort. Il n'a pas du tout aimé. Je n'ai pas arrêté de lui dire "Je sais que tu ne l'aimes pas, mais je pense que ça peut marcher". Il était très critique envers lui-même ». Il a eu bien raison d'insister !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • CGU
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter