Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Rihanna > Rihanna soupçonnée de plagiat avec "Bitch Better Have My Money". Ecoutez !

Rihanna soupçonnée de plagiat avec "Bitch Better Have My Money". Ecoutez !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
"Bitch Better Have My Money", le nouveau single de Rihanna, ne serait-il qu'une pâle copie ? C'est la question que se posent les internautes à l'écoute de "Betta Have My Money", un titre de la rappeuse américaine Just Brittany publié... il y a un an. Jugez plutôt !
Crédits photo : pochette du single Bitch Better Have My Money
Avec "Bitch Better Have My Money", Rihanna tient déjà un tube. Dévoilé en avant-première sur l'application Dubsmash, le nouveau single très urbain de la popstar a pris d'assaut les charts de la planète dès sa sortie le 26 mars. Il est en 23ème position du Billboard Hot 100 sans support streaming pour booster ses performances, la chanteuse ayant signé une exclusivité avec Tidal, la nouvelle plate-forme lancée cette semaine par JAY-Z et une pluie de stars. En France, où le téléchargement digital reste majoritaire, Rihanna s'est directement hissée en 3ème position des ventes. Déroutant de prime abord par son rythme très répétitif et le phrasé très acéré de la chanteuse, "Bitch Better Have My Money" semble avoir conquis les fans de Rihanna. D'autres, en revanche, crient déjà au plagiat.

Il n'est pas rare de voir une artiste de cette envergure faire l'objet de soupçons, parfois fondées ou non. Katy Perry avec "Roar", Britney Spears avec "Work Bitch"... Les exemples sont légions. Mais depuis le procès ayant opposé la famille de Marvin Gaye à Robin Thicke et Pharrell Williams pour "Blurred Lines" et la condamnation de ces derniers, le sujet est très sensible dans l'industrie. Rihanna risque-t-elle elle aussi d'être trainée devant les tribunaux avec son nouveau titre par Just Brittany ? Des internautes suspicieux viennent de mettre en évidence les similitudes entre "Bitch Better Have My Money" et un morceau publié en février 2014 sur la mixtape "Something Different" par la rappeuse américaine, découverte par Birdman en 2009. Son titre ? "Betta Have My Money" ! Outre les titres très proches, à leur écoute, il apparait que les deux morceaux partagent en effet comme autre point commun de reposer sur une production lourde et agressive, d'inspiration hip-hop, et une interprétation tranchante sur les refrains. Peut-on parler pour autant de plagiat ? Jusqu'ici, Just Brittany n'a pas souhaité commenter ce début de polémique.

Écoutez le mash-up entre Just Brittany et Rihanna :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Pour en savoir plus, visitez rihannanow.com et la page Facebook de Rihanna.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Rihanna sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter