Accueil > Actualité > Record > Actualité de Rihanna > USA : Rihanna plus forte que Lady Gaga en digital

USA : Rihanna plus forte que Lady Gaga en digital

Par Charles DECANT | Rédacteur
Rihanna n'écoule peut-être pas ses albums à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires mais il y a un domaine où elle est imbattable : les téléchargements de titres. D'après de nouveaux chiffres, la chanteuse est l'artiste qui a vendu le plus de titres à l'unité aux Etats-Unis depuis l'avènement du digital en 2003, devant les Black Eyed Peas, Eminem et Lady Gaga.
Crédits photo : ABACA
C'est désormais officiel : Rihanna est la reine incontestée du digital outre-Atlantique. L'institut Nielsen Soundscan vient en effet de faire les comptes et de publier la liste des dix artistes qui ont vendu le plus de singles dématérialisés aux Etats-Unis, marché où le single physique est obsolète depuis de nombreuses années déjà. Et Rihanna est en tête de ce top 10, avec plus de 5 millions de ventes d'avance sur son plus proche concurrent.

Aidée encore récemment par l'énorme succès de "We Found Love", son plus long numéro un outre-Atlantique, Rihanna totalise 47.571.000 ventes sur le territoire américain, un score qui s'explique à la fois par la popularité de ses singles et le rythme auquel la Barbadienne les sort. Elle devance les Black Eyed Peas, qui ont engrangé des dizaines de millions de ventes à l'époque de "The E.N.D.", à commencer par le tube planétaire "I Gotta Feeling", mais qui ont eu un peu plus de mal avec les singles de "The Beginning" l'an dernier.

Le groupe devance de très, très peu Eminem et Lady Gaga, tous deux au dessus des 42 millions de ventes. Si les singles de la chanteuse ont eu du mal à séduire en Europe, et surtout en France, les Etats-Unis n'ont pas autant tourné le dos à Lady Gaga côté singles puisque "The Edge of Glory" a passé de nombreuses semaines dans le top 10. Mais la chanteuse doit se méfier : elle est elle aussi suivie de près par Taylor Swift, tandis que Katy Perry rattrape son retard. L'incroyable succès des six extraits de son album "Teenage Dream" lui permet déjà de pointer à 37,6 millions de ventes de singles.


Top 10 des artistes ayant vendu le plus de singles digitaux aux Etats-Unis :


1. Rihanna - 47.571.000 téléchargements
2. Black Eyed Peas - 42.405.000 téléchargements
3. Eminem - 42.290.000 téléchargements
4. Lady Gaga - 42.078.000 téléchargements
5. Taylor Swift - 41.821.000 téléchargements
6. Katy Perry - 37.620.000 téléchargements
7. Lil Wayne - 36.788.000 téléchargements
8. Beyoncé - 30.439.000 téléchargements
9. Kanye West - 30.242.000 téléchargements
10. Britney Spears - 28.665.000 téléchargements
Pour en savoir plus, visitez rihannanow.com et la page Facebook de Rihanna.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Rihanna.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter