Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Ridan > Ridan rend hommage à Marianne dans son nouveau clip "Madame la République"

Ridan rend hommage à Marianne dans son nouveau clip "Madame la République"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Coup de projecteur sur les valeurs de la République avec l'usage de symboles et de son allégorie : Marianne. Le chanteur Ridan a épousé une noble cause, dont il défend les idées dans un quatrième album paru le 9 avril. Découvrez son nouveau clip sur Pure Charts !
Le player Dailymotion est en train de se charger...



Roses rouges dans les mains, le chanteur Ridan s'est rendu à l’Hôtel de ville demander sa main à Marianne, allégorie de la République française. Rien de surprenant pour celui qui entend porter les idéaux républicains au plus haut au cours de cette période électorale dans laquelle il s'est montré particulièrement investi. Notamment en soutenant le candidat du Front de Gauche, recalé au premier tour des élections présidentielles, le 22 avril : Jean-Luc Mélenchon. A la Bastille (Paris) lors du rassemblement proposé par le candidat fin mars, il était monté sur scène pour interpréter quelques-unes des chansons issues de son nouvel album "Madame la République", en bacs depuis le 9 avril, à un « prix citoyen ». Un disque dans lequel Ridan bat en brèche de nombreux thèmes abordés lors de la campagne, et notamment dans le titre "Ah les salauds !", choisi en qualité de premier single.

Il n'y va pas de main morte et n'a pas sa langue dans sa poche ! Ridan a des choses à dires, des idées à défendre et des modèles à critiquer. L'artiste a également glissé des jeux de mots et de multiples références dans ce quatrième essai, faisant suite à "L'un et l'autre", sorti en 2009.

Déjà pour ce précédent projet, Ridan s'était montré offensif, expliquant lors d'un entretien accordé à Pure Charts sa vision de notre société. « C’est toujours la même problématique. Je crois que c’est la bêtise dans son ensemble. La bêtise s’adapte à tout un chacun, je pense qu’on en a tous un petit peu. Peut être que certains en ont plus ou moins que d’autres… Je pense que la société développe des fléaux de bêtise. Je pense tout de suite à l’intolérance, au racisme, à la difficulté à pouvoir être soi même. Plus généralement, je dirais que c’est le problème d’ambivalence entre l’être et le paraitre. On essaie trop de se rapprocher d’un paraitre plutôt que d’assumer pleinement son être. », avait-il déclaré. Et si Ridan ne s'est pas calmé, c'est tout simplement parce que l'évolution de notre société ne va pas dans le sens attendu...
Toute l'actualité de Ridan sur sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Ridan sur Pure Charts.
Ridan en interview
02/03/2009 - Cinq années bien remplies se sont écoulées depuis « Le rêve ou la vie ». La voix de Ridan, malgré sa douceur apparente, est à l’évidence de celles qui portent haut et loin dans la chanson d’aujourd’hui. Ce troisième album montre toute l’étendue de sa géographie musicale, qui laisse apparaître sur des relie...
Plus de Ridan

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter