Accueil > Actualité > Découverte internationale > Actualité de Rhove > À la découverte de Rhove, le Jul italien qui affole les scores avec ses tubes

À la découverte de Rhove, le Jul italien qui affole les scores avec ses tubes

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Rhove est un jeune rappeur italien de 22 ans. Avec plusieurs morceaux qui dépassent les dizaines de millions d'écoutes, il s'est imposé comme la nouvelle sensation de la scène rap transalpine en tournant en boucle sur les ondes locales et en trustant le top des charts durant des semaines.
Crédits photo : YouTube
Dans une scène italienne portée notamment par les succès de Sfera Ebbasta, Shiva et Capo Plaza, un autre rappeur est parvenu à devenir une tête d'affiche du rap transalpin en seulement quelques mois : Rhove. À l'instar de ses confrères Ghali, Paky, Medy ou Anna, pour ne citer qu'eux, le jeune artiste de 22 ans participe pleinement au renouveau et à l'expansion du genre. Il faut bien reconnaître que l'Italie avait pris du retard en matière de rap. La faute, peut-être, à une une langue comportant de nombreuses syllabes et qui ne collait pas forcément au tempo du boom bap, offrant parfois une sensation de paroles surchargées. Mais depuis l'explosion des productions aux BPM plus rapides, le rendu a gagné en fluidité. Et pour cela, ils peuvent remercier... Jul !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une carrière précoce et un tube historique


Précurseur en la matière dans l'Hexagone, son oeuvre et son succès ont influencé une bonne partie de la jeune génération italienne. Rhove en est l'incarnation la plus frappante. D'autant plus que sa proposition est émaillée de références bien de chez nous. Il n'est ainsi pas rare d'entendre quelques bouts de punchlines dans la langue de Molière, ainsi que du name dropping de villes telles que Montpellier, Marseille, Seignosse ou Hossegor, mais aussi des intitulés de track ("Blanc orange", "La zone", "La haine").

Après une salve de singles qui le font éclore aux yeux du public italien, notamment en compagnie du producteur Madfingerz, Rhove va réaliser un coup de maître. Le 15 décembre 2021, il dévoile le morceau "Shakerando". Un titre qui transpire la mélancolie sur un rythme décadent et dont la mélodie, une fois dans la tête de son auditeur, ne peut plus en sortir. Après un démarrage réussi mais quelque peu timide, la suite appartient à l'histoire : au cours de l'été, il passe huit semaines au sommet des charts en Italie. Le titre inonde les radios, est numéro un des recherches Shazam et devient l'hymne de tout un pays. Aujourd'hui, les chiffres parlent d'eux mêmes : 105 millions de streams sur Spotify et 85 millions de vues sur YouTube.




Ombre est lumière


Fort de ce succès, il enchaîne avec le premier projet de sa carrière naissante au meilleur des moments : l'EP "Provinciale" en juillet 2022. On y retrouve tout ce qui fait l'essence même de la proposition de Rhove : des morceaux entraînants à souhait, calibrés pour être de grand succès populaires, mais aussi des titres dans un registre bien plus traditionnel et sombre où il démontre qu'il est également un très bon kickeur ("Copacabana" en tête). Tout en sachant qu'il est parfois capable de faire les deux en même temps comme sur "Cancelo", titre hommage au joueur de foot passé par la Juventus de Turin, Manchester City et désormais installé au Bayern Munich. Autre preuve de sa connexion privilégiée avec la France : il y invite le rappeur francilien Timal ("Tuta Lacoste") mais aussi le jeune lyonnais Sasso ("Couple") - qui, autre particularité, s'essaie lui à l'italien sur cette piste.




À peine a-t-il le temps de digérer ce succès qu'une nouvelle collaboration d'une toute autre ampleur va voir le jour. En décembre dernier, il se retrouve ainsi à deux reprises sur l'effort "Coeur blanc" de Jul avec les titres "Grazie la zone" et "Europa". Tout un symbole et une consécration pour lui, de pouvoir poser aux côtés de son influence la plus évidente. Après quelques semaines d'absence, Rhove a fait son grand retour avec le single "Pelé". Un morceau qu'il décrit lui-même sur Instagram, où il compte déjà plus d'un demi-million d'abonnés, comme « le début d'un nouveau chapitre ». On est d'ores et déjà convaincu que les prochaines pages n'en seront que plus belles et glorieuses.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter