Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Raï N B Fever > "Raï'n'B Fever" de retour : un premier extrait dévoilé avec une star du rap !

"Raï'n'B Fever" de retour : un premier extrait dévoilé avec une star du rap !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Compilation culte des années 2000, "Raï'n'B Fever" va faire son grand retour ! Supervisé par DJ Kore, ce nouveau projet à paraître bientôt s'offre un premier aperçu avec le rappeur Hamza. A écouter sur Purecharts !
Crédits photo : Pochette de l'album
Pour les nostalgiques des années 2000, les noms de Kore et Skalp rappellent de bons souvenirs. En 2004, les deux producteurs se lancent dans un pari fou : réunir un collectif d'artistes franco-maghrébin le temps d'une compilation fusionnant deux genres musicaux. Le but ? Rassembler deux cultures. L'initiative, baptisée "Raï'n'B Fever", donne naissance à une multitude de tubes populaires parmi lesquels "Un gaou à Oran" (113, Magic System et Mohamed Lamine), "Sobri" (Leslie et Amine), "L'orphelin" (Willy Denzey, Kader Riwan) ou "Mon bled" (Rohff, Mohamed Lamine et Chebba Maria), qui propulsent le projet dans toutes les têtes. « Nous faisons la musique dont nous avons envie, un mélange de nos influences musicales : d'une part, ce qu'on entendait à la maison, du raï notamment, d'autre part, ce qu'on entendait dans la rue, du hip hop, du R&B, du dance hall... » expliquait Kore à Libération en 2009, après la parution de quatre compilations à succès et un concert géant à Bercy.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Cette épopée, qui a réuni de très nombreux artistes de renom comme Amel Bent, Khaled, 113, M. Pokora, Cheb Mami, L'Algérino, Big Ali, Amadou et Mariam, Kenza Farah, Kelly Rowland (oui oui !), Ricky Martin, La Fouine, PSY 4 de la Rime, Shaggy, Vitaa, Pitbull ou la Sexion d'Assaut, a notamment révélé au grand public le talent d'Amine. Et le chanteur marocain, sur le retour à 41 ans, se dit partant pour revenir prendre part à l'aventure. ! « Raï'n'B Fever, ça fait partie de moi, c'est mon identité première. Les gens m'ont connu grâce à ce projet. Le Raï'n'B s'est complètement démocratisé et est devenu un style à part entière. Il appartient un peu à tout le monde aujourd'hui. Voir maintenant ce que c'est, comment c'est apprécié... On a déjà gagné le pari depuis très longtemps. J'ai toujours fait les choses selon la manière dont je vais les sentir au moment où ça arrive. Si ça arrive, ça arrive et on fera ce qu'il faut » confie à Purecharts l'inoubliable interprète de "Sobri".

"L'histoire, c'est maintenant"


Si l'option est sur la table, c'est parce que DJ Kore a annoncé plancher sur un cinquième volet de "Raï'n'B Fever" en décembre dernier. « J'ai produit et réalisé beaucoup d'albums de rap tout au long de ma carrière et beaucoup de classiques. L'année prochaine est une année spéciale pour moi. Raïn'B Fever fêtera ses 20 ans. Cette date d'anniversaire ne pouvait en être une sans la sortie d'un album, encore plus avec le climat qui règne en ce moment, où la division, le racisme, la haine ne font qu'un. Pour la culture, la résilience, le respect entre nous tous, restez branchés. (...) J'ai marqué l'histoire de la pop culture avec ce concept 20 ans plus tôt, on la marquera encore tous ensemble 20 ans plus tard » a-t-il promis sur Instagram. Et les choses s'accélèrent aujourd'hui avec la publication d'un premier extrait porté par la voix d'un des rappeurs les plus populaires de la génération actuelle : Hamza.



« L'histoire, c'est maintenant... » écrit DJ Kore sur ses réseaux sociaux où il partage, à ceux qui laissent un commentaire sous sa publication, 30 secondes d'une première chanson confectionnée avec le rappeur belge, nommé à deux reprises aux Flammes 2024. « Kore. "Raï'n'B Fever". Hamza » entend-on en préambule tandis qu'une instru orientale plante de décor, avant que le rappeur déclame : « Je sais que j't'ai fait beaucoup de peine baby, mais je t'aime baby ». Pour l'heure, aucune date de sortie du single ni de la compilation n'est avancée. On guettera la suite avec impatience !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter