Accueil > Actualité > Record > Actualité de Queen > UK : "Greatest Hits" de Queen franchit le cap des 6 millions de ventes et signe un record

UK : "Greatest Hits" de Queen franchit le cap des 6 millions de ventes et signe un record

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Historique ! Pour la première fois de son histoire, la Official Charts Company vient de recenser un disque ayant franchi le cap des 6 millions d'exemplaires vendus au Royaume-Uni. L'heureux élu ? Le "Greatest Hits" d'un des plus grands groupes de rock de tous les temps : Queen.
Crédits photo : Abaca
C'est une grande première dans l'histoire des charts britanniques. Le "Greatest Hits" de Queen vient de franchir le cap des 6 millions d'exemplaires écoulés ! Il aura fallu 33 ans à l'anthologie de l'un des groupes de rock les plus populaires de tous les temps pour établir ce record. « C'est une nouvelle extraordinaire », a commenté le guitariste Brian May. « C'est incroyable. Je veux juste remercier du fond du coeur toutes les personnes qui nous ont soutenus à travers ces années. Nous espérons pouvoir continuer à vous servir pendant longtemps », a-t-il précisé, tandis que Roger Taylor a évoqué un « grand honneur ».

Découvrez en vidéo les remerciements de Brian May :



Sorti en 1981 sous le label Parlophone, "Greatest Hits" demeure l'album le plus vendu de la discographie de Queen, avec un total estimé à plus de 25 millions d'unités écoulées dans le monde. "We Will Rock You", "Another One Bites The Dust", "Bohemian Rhapsody"... Si les tubes emblématiques de la bande à Freddie Mercury sont réunis au coeur de ce must-have, il est intéressant de noter qu'à sa sortie, chaque pays possédait sa propre version ! La tracklist a en effet été personnalisée en fonction des singles et des titres ayant été classés dans les charts de chaque territoire, tout comme la pochette, choisie selon les envies des labels nationaux. Sur leur version, les Américains ont ainsi eu droit à "Keep Yourself Alive", le tout premier single de Queen à avoir été commercialisé, tandis qu'au Brésil et en Argentine, la version vinyle était complétée par la chanson "Love of My Life", extrait de l'opus "A Night at the Opera" (1975).

En atteignant le cap des 6 millions d'acquéreurs au Royaume-Uni, "Greatest Hits" compte désormais 900.000 ventes au compteur d'avance que "Gold" d'Abba... un autre best-of.

Souvenez-vous de "Bohemian Rhapsody", le chef d'oeuvre de Queen :
> Retrouvez Queen sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Queen sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter