PrinceVar.inter, Pop, Rock » Pop, Rock
mardi 06 mai 2014 10:11
Prince égratigne les grandes majors : "Les patrons des labels sont toujours à la plage"
En dépit des différends l'ayant opposé aux grandes maisons de disques par le passé, Prince a décidé de renouer avec Warner Bros. De nouveau prêt à conquérir les charts et à diffuser sa musique le plus largement possible, il n'en oublie pas pour autant les travers d'un système qu'il continue de critiquer ouvertement.
Crédits photo : DR.
Prince ne mâche pas ses mots ! Habituellement très discret, notamment depuis la parution de son dernier album "20Ten" en 2010, le chanteur a décidé de renouer avec l'industrie du disque cette année en signant un nouveau contrat avec l'une des plus importantes majors : Warner Bros. C'est avec cette même maison de disques qu'il avait travaillé à ses débuts dans les années 70, avant de rompre son contrat pour voler de ses propres ailes, agacé par la manière dont les grands dirigeants le traitaient lui et sa musique. Prince a préféré travailler en indépendance la plus totale, privilégiant Internet et la presse comme moyens de diffusion de ses chansons. Pour "20Ten", c'est avec le magazine Courrier international que l'artiste américain avait fait affaire, proposant aux lecteurs son disque en complément d'un numéro spécial. "Nous travaillons pour qu'ils puissent envoyer leurs enfants à la fac"L'année 2014 sonne donc les retrouvailles entre l'interprète de "Kiss" et l'industrie musicale. « Warner Bros Records et moi-même sommes ravis des résultats des négociations et avons hâte de retrouver une relation professionnelle fructueuse » a-t-il expliqué le mois dernier pour officialiser son alliance avec la major, qui s'est dite « ravie de travailler à nouveau avec Prince » : « C'est l'une des plus grandes stars mondiales. Il a un talent incroyable » a-t-elle indiqué dans un communiqué. Seulement, Prince ne se trahit pas et reste lucide. Interrogé par le magazine Essence, le chanteur américain estime que les patrons des grands labels profitent d'un système qui ne favorise pas la création. « A chaque fois que je parle aux patrons des grands labels, ils sont toujours à la plage » a-t-il ironisé lors de cet entretien, avant de lâcher, plus directement et sans prendre de gants : « Au milieu de l'après-midi, je leur demande ce qu'ils font. "Bah, je suis à la plage avec mes enfants". Donc, nous [ndlr : les artistes] travaillons pour qu'ils aient les moyens d'envoyer leurs enfants à la fac et à la plage ». « On ne devrait pas se laisser faire » a-t-il même conclu pour le magazine. Autant dire que la « relation professionnelle fructueuse » qu'ont annoncé Prince et sa nouvelle équipe le mois dernier a d'ores et déjà du plomb dans l'aile. Ces déclarations sont pour le moins contradictoires avec sa récente démarche. Mais on imagine qu'elles n'empêcheront pas pour autant la sortie d'un nouvel album, promise en fin d'année.
Retrouvez Prince sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Prince sur Pure Charts. Podcast
Prince : une comédie musicale "Purple Rain"
Prince : un nouveau coffret dantesque ! Prince : les 5 meilleurs et pires albums Prince lance le "Hot Summer" : écoutez ! Prince : l'inédit "Born 2 Die" disponible Prince : l'album inédit "Welcome 2 America" Prince : un biopic annoncé par Sheila E. Prince : l'inédit "Cosmic Day" dévoilé Prince : une réédition de "Sign 'O' The Times" Prince : une statue dans le Minnesota ? Prince : un concert de 1985 disponible en ligne Prince : nouvelle vague de rééditions en avril Prince : un concert hommage à Los Angeles Prince : un inédit de 1982 dévoilé ! |