Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Prince > Prince : le titre inédit "Deliverance" dévoilé sur fond de polémique

Prince : le titre inédit "Deliverance" dévoilé sur fond de polémique

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Il y a un an jour pour jour, Prince s'en allait. En sa mémoire, un titre inédit baptisé "Deliverance" vient de faire son apparition sur fond de scandale : la sortie prévue d'un EP a été bloquée par la famille du chanteur, qui a saisi la justice américaine.
Crédits photo : Abaca
C'était il y a un an. Le 21 avril au matin, le monde découvrait avec stupeur la disparition de Prince, l'une des dernières grandes icônes du XXème siècle. Dans sa mort, le Kid de Minneapolis nous laissait un héritage musical conséquent et surtout des questions. Que s'est-il passé durant la nuit à Paisley Park, l'immense domaine qu'il avait bâti en 1986 ? L'enquête menée par les autorités a finalement conclu à une overdose accidentelle de Fentanyl, un puissant analgésique, alors que l'artiste venait de quitter son studio. Car Prince était un génie capable d'écrire, composer, jouer de multiples instruments, produire et mixer une chanson à un rythme effréné. D'après la maison de disques Warner, une quantité impressionnante d'enregistrements non finalisés et de morceaux inédits a été retrouvée peu après son décès. Un album posthume intitulé "Prince 4Ever" devrait d'ailleurs voir le jour dans les prochains mois !

A LIRE - Prince : un musée va ouvrir à Paisley Park pour célébrer sa vie et son oeuvre

Bras de fer judiciaire


D'ici là, un proche collaborateur de Prince a souhaité honorer sa mémoire en publiant aujourd'hui un EP de six titres, à l'occasion du premier anniversaire de sa mort. Son nom ? "Deliverance". « Je crois que la sortie de "Deli­ve­rance" coïncide avec ce qu'il se passe aujourd'­hui dans le monde. J'es­père qu'é­cou­ter Prince appor­tera un peu de récon­fort aux gens » a expliqué Ian Boxhill, ingénieur du son qui a co-écrit et co-produit ces cinq chansons enregistrées entre 2006 et 2008 : "Deliverance", "Touch Me", "Sunrise Sunset", "No One Else" et "I Am", proposée dans deux versions. Hélas, la sortie annoncée de "Deliverance" a provoqué la fureur de la famille de Prince. D'après elle, Ian Boxhill n'a aucun droit sur ces démos et tente d'exploiter la mort de l'icône pour son « profit personnel ».

Les héritiers du chanteur ont donc saisi la justice pour faire interdire la diffusion de l'oeuvre. Et ils ont obtenu gain de cause ! Comme l'annonce TMZ, un juge fédéral a délivré une ordonnance restrictive pour empêcher la parution de "Deliverance". Toutefois, l'ordonnance délivrée n'est que temporaire et court jusqu'au 3 mai. Une nouvelle audience doit avoir lieu avant la date fixée pour statuer sur l'affaire. Problème ? Les fans ayant pré-commandé l'EP (désormais retiré d'iTunes) ont déjà eu accès en avant-première au titre "Deliverance"... qui se balade donc sur la toile. Une situation qui ne fait guère honneur à la qualité du morceau, dont le style rappelle à quel point Prince était un musicien hors-pair. « Ce n'est pas la religion, mais du bon sens. Il est temps pour vous de descendre. Traversez les obstacles. Aucun fils ne doit mourir, aucune mère ne doit pleurer » susurre-t-il avec conviction sur cette ballade rock enrobée de choeurs gospel. Une pépite !

Ecoutez "Deliverance" de Prince :


Retrouvez Prince sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Prince sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter