Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Portishead > Portishead payé une misère pour 34 millions de streams : le chiffre alarmant

Portishead payé une misère pour 34 millions de streams : le chiffre alarmant

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Geoff Barrow, l'un des membres fondateurs de Portishead, s'insurge à son tour contre les faibles revenus générés par le streaming. Dans un tweet, le musicien britannique remercie sa maison de disques de "brader la musique à bas prix", en révélant la très faible rémunération qu'il a perçue pour 34 millions de streams en 2014.
Crédits photo : Andy Whitton/NME
C'est un débat qui revient sans cesse sur le tapis. Alors que le streaming a connu en 2014 une forte croissance dans tous les secteurs du marché de la musique, en France (+ 40%) comme à l'international (+ 39%), la liste des artistes s'insurgeant contre ce modèle économique s'allonge de jour en jour. Taylor Swift comme Björk ont toutes les deux refusé de voir leurs derniers albums respectifs, "1989" et "Vulnicura", atterrir sur des plates-formes comme Deezer ou Spotify. Avec le lancement de son propre service de streaming TIDAL, JAY-Z a tapé dans la fourmilière en souhaitant proposer une « nouvelle direction » dans une industrie où les inégalités se creusent. Beaucoup sont restés dubitatifs sur la démarche du rappeur, qui a convaincu des stars richissimes de se joindre à lui (Rihanna, Calvin Harris, Madonna et Daft Punk pour ne citer qu'eux ) en leur offrant... 3% des actions de sa société. Opportuniste malhonnête ou vraie revendication ? Il n'empêche que le message est clair : les artistes en ont assez d'être considérés comme de « simples marchandises ».


Après les taxes, il ne reste... plus grand chose


Les dernières déclarations de Geoff Barrow, multi-instrumentaliste et membre fondateur de Portishead, sont un exemple de plus du fossé qui est en train de se créer entre les artistes et ceux qui distribuent leur musique. Dans une série de tweets, le producteur s'est vivement emporté contre les revenus qu'il vient de percevoir pour les écoutes en streaming des chansons de Portishead sur l'année 2014. Un chiffre éloquent et alarmant : pour 34 millions de titres écoutés en ligne, Geoff Barrow n'a touché que... 1.700 livres sterling, soit 2.370 euros, « après passage des taxes » précise-t-il.

Selon le site Consequence of Sound, chaque écoute de "Glory Box" ou "Roads" rapporterait donc 0,00007 centimes dans la poche des membres du groupe de trip-hop... « Merci Apple, Youtube et Spotify » a lancé le musicien, amer. Geoff Barrow s'en est ensuite pris à sa maison de disques, qu'il a accusé de signer des contrats au rabais. « Et surtout, un remerciement tout particulier à Universal Music Group de vendre notre musique à un prix aussi dérisoire » a-t-il ajouté. Devant l'ampleur des réactions suscité par son message, l'artiste de 44 ans a préféré mettre les choses au clair. « Je ne suis pas là pour débattre du streaming... C'est là et ça fonctionne ! Ce que j'ai tweeté est juste un fait... Prenez-le comme vous voulez ». A bon entendeur...
Retrouvez toute la discographie de Portishead sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter