Crédits photo : Bestimage
C'est l'affaire la plus médiatisée du moment. Pierre Palmade a été mis en examen pour "homicide et blessures involontaires avec circonstance aggravante sous produits de stupéfiants" et placé sous contrôle judiciaire avec un bracelet électronique pour un grave accident de la route, survenu le 10 février en Seine-et-Marne. Le drame a fait quatre blessés graves et la femme enceinte impliquée dans le carambolage a perdu son bébé après le carambolage. Hospitalisé et placé en détention provisoire à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, le comédien de 54 ans, qui fait l'objet de deux enquêtes distinctes pour faire la lumière sur les événements, a reconnu une consommation très élevée de drogue (3-MMC et cocaïne) avant la prise du volant. Il risquerait jusqu'à 20 ans de prison si les circonstances aggravantes sont retenues par la justice.
Un membre historique de la troupe
Cette triste actualité fait écho à celle des Enfoirés, dont le nouveau spectacle "2023 Enfoirés un jour, Enfoirés toujours" sera diffusé ce vendredi 3 mars à 21h10 sur TF1. Après deux années impactées par l'épidémie de Covid-19 et l'absence du public, c'est à la Halle Tony Garnier de Lyon que la troupe d'artistes a posé ses valises du 12 au 16 janvier pour six concerts. Le CD/DVD live du concert sera disponible dès le lendemain de la diffusion du show dans les bacs et sur les plateformes. Pour rappel, chaque vente rapporte l'équivalent de 17 repas aux Restos du Coeur ! Et la question de la présence de Pierre Palmade est évidemment sur toutes les lèvres, compte tenu de ce contexte très particulier.
Membre historique des Enfoirés depuis sa première participation en 1993, l'humoriste a donné de la voix pour 22 spectacles au cours des dernières décennies. Absent en 2022 après son départ de la troupe, il avait changé d'avis et promis l'an dernier sur le plateau de "Touche pas à mon poste" qu'il serait de retour pour l'édition 2023 du projet caritatif. « Je reviendrai l'année prochaine » a-t-il promis à Benjamin Castaldi sur C8. Finalement, qu'en est-il ?
A LIRE - Les Enfoirés 2023 : ces artistes qui refusent de rejoindre la troupe
Le tournage du spectacle ayant eu lieu quelques semaines avant le terrible accident de la route qui lui vaut aujourd'hui ses ennuis avec la justice, Pierre Palmade aurait pu être à l'affiche du concert des Enfoirés. Face aux interrogations du public, TF1 prend la parole. Interrogée par le magazine Marie France, la direction de la première chaîne indique simplement que « Pierre Palmade ne fait pas partie de la troupe des Enfoirés cette année ». Les raisons de son absence n'ont pas été communiquées, mais elle enlève une épine du pied de la chaîne qui se serait retrouvée face à un véritable casse-tête. La diffusion du film "Astérix et Obélix contre César" le 13 février sur TF1, soit trois jours après le drame, avait suscité une polémique sur les réseaux sociaux, le comédien y tenant le rôle d'Assurancetourix.