Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Pierre Garnier > Pierre Garnier : on a écouté son album "Chaque seconde" ! Notre critique titre par titre

Pierre Garnier : on a écouté son album "Chaque seconde" ! Notre critique titre par titre

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
C'est l'événement de la semaine ! Quatre mois seulement après sa victoire à la "Star Academy", Pierre Garnier sort aujourd'hui son tout premier album "Chaque seconde", emmené par le tube "Ceux qu'on était". Alors que vaut ce disque très attendu ? On l'a écouté, on vous donne notre avis !
Crédits photo : Pochette

1. "Comment faire"


"Chaque seconde", le premier album de Pierre Garnier, commence par l'arrivée d'un train à quai et le brouhaha d'une ville. « Ça fait longtemps et je ne sais pas si tu m'entends » chante le gagnant de la "Star Academy" sur une mélodie au piano, comme s'il s'adressait au public. Finalement, ce morceau, porté par la douceur de son interprétation et un refrain qui s'annonce déjà comme un hymne pour ses prochains concerts, est un titre sur la puissance des non dits face aux gens qu'on aime. « Avec le temps, est-ce qu'on apprend à poser des mots sur ce qu'on ressent ? » scande l'artiste, en écho à sa propre incapacité à exprimer ses sentiments dans la vie. Une belle entrée en matière.

2. "Les mots"


Interprété en exclusivité lors d'un showcase à Cannes, "Les mots" s'inscrit dans la lignée du précédent titre de par son thème. Dommage de revenir sur ce sujet alors que Pierre Garnier a sans doute beaucoup d'autres choses à nous raconter. Cependant, la chanson se révèle plus intense dans la forme, que ce soit dans son texte plus direct ou dans la voix écorchée de l'interprète. « J'ai comme un fardeau au fond des mes veines / Ça me plaque au sol / J'essaie mais je sais jamais comment / J'essaie... / Et quand c'est trop, je me sens pas beau, tout me parait faux / C'est pas leur faute, j'veux pas être un autre / Et si ça sonne faux / C'est que j'ai pas les mots » nous chante Pierre sur des accords de guitare, mais ce morceau manque clairement de relief.

3. "Ceux qu'on était"


C'est indéniablement le tube de l'album. Dès qu'il l'a interprété au château de Dammarie-les-Lys, Pierre Garnier a touché le public en plein coeur. Avec sa mélodie qui se retient en une fraction de seconde, ses paroles simples mais justes évoquant une rupture, et qui parlent donc à tout le monde, une construction entre ombre et lumière, et un refrain éclatant, "Ceux qu'on était" est tube pop parfait par excellence. Même après plusieurs mois à l'entendre partout, en radio, à la télévision ou ailleurs, ce premier single, devenu un succès multigénérationnel, ne lasse pas, et la magie opère à chaque écoute. Et ça, c'est rare !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


4. "Chaque seconde"


Dès les premières notes, "Chaque seconde" captive l'auditeur en imposant une atmosphère tempétueuse. Cette déclaration d'amour met en avant la vie à cent à l'heure de Pierre Garnier à cause du succès, et comment elle l'a éloigné de celle qu'il l'aime. « J'ai parcouru le monde, j'ai traversé les années sans jamais t'oublier / Et j'ai vécu chaque seconde, à penser en secret, qu'un jour où on se retrouverait / (...) J'ai parcouru le monde, je rentre à la maison ce soir / Dis-moi qu'c'est pas trop tard » lâche-t-il sur un refrain bouillonnant, entre guitare acoustique, inspirations folk, choeurs omniprésents et tambours, multipliant les ambiances et instaurant une urgence qui sert le texte. Un coup de coeur !

5. "L'horizon"


Restant dans son ADN pop, Pierre Garnier convoque cependant sur "L'horizon" une vibe soul et rock, aidé d'une chorale gospel. Sur une production feutrée, le chanteur se retrouve « la tête à l'envers », perdu face à ses angoisses de l'avenir. « Mais dis-moi qui je suis quand plus rien ne m'attire / Que je rêve de m'enfuir / Et je cherche sur la Terre, la raison, la raison / L'endroit, le repère, l'horizon / Dis-moi que tout sera comme avant » lance-t-il, sur le fil, sur le refrain de ce titre mature et bien produit, abordant un thème qui parlera à son public, celui d'une génération en quête de repères. Malgré tout, le tout ne transpire pas l'originalité, rappelant un peu trop les tubes d'Ed Sheeran à la "Perfect".

6. "Nous on sait"


Deuxième single de l'album "Chaque seconde", "Nous on sait" a tous les ingrédients pour devenir un nouveau succès. Sur ce titre délicat mais entêtant, où sa voix est véritablement mise en avant, Pierre Garnier parle d'un sujet nécessaire, dans la continuité de "L'horizon" : la santé mentale. Face au moral déclinant d'un proche, le jeune homme s'adresse directement à lui pour le rassurer et lui faire comprendre que personne ne sait vraiment où il va, que ses doutes sont légitimes, et qu'il est là pour le soutenir. Si le refrain est déjà accrocheur, Pierre Garnier propose un pont encore plus solaire qui relance la dynamique de la chanson, preuve d'une recherche mélodique qui fait des étincelles. Moins évident que "Ceux qu'on était", "Nous on sait" n'en reste pas moins un des meilleurs morceaux de l'album.

7. "Pas une larme"


C'est la véritable ballade du disque de Pierre Garnier. Dépouillée et sombre, soutenue par des notes de piano magnifiques, signées du célèbre pianiste Sofiane Pamart, la piste "Pas une larme" commence par un souvenir charnel, avant que le jeune artiste se fasse plus vulnérable que jamais, brisé par une rupture sentimentale qui le terrasse. Ne croyant plus en l'amour, il se retrouve à repousser une demoiselle qui pourrait lui faire reprendre goût à la vie, passant à côté de sa chance... avant de s'apitoyer sur son sort. « Est-il possible d'aimer un gars comme moi / Apparemment, j'ai pas une bonne étoile » lance Pierre, sans fard et au fond du gouffre, tandis que Sofiane Pamart fait des merveilles en arrière-plan. Le titre est cependant en total décalage avec le reste.



8. "Sur pause"


Pierre Garnier le sait, il va avoir besoin de titres solaires et rythmés pour retrouver le chemin des radios, et faire chanter le public sur sa tournée. Pas de panique car il a trouvé la recette avec la chanson "Sur pause", aux sonorités pop-rock. « Parfois, j'ai mal / J'suis pas normal / J'vois ma vie s'échapper, ça me fait défaut / J'veux pas / Rester comme ça / J'vais pas m'laisser faire, ça m'ressemble pas trop » chante le gagnant de la "Star Ac" sur son refrain efficace mais un peu lisse, prenant le contrepied de "Pas une larme", en convoquant ici l'espoir et la lumière après avoir touché le fond. Le beau temps après la pluie, en somme. Pas aidé par un texte un peu basique, ce petit tube FM devrait cependant plaire au plus grand nombre et devenir un single à l'avenir !

9. "Ce qui me va"


Depuis sa victoire à la "Star Academy" et l'énorme tube "Ceux qu'on était", Pierre Garnier est devenu un phénomène, comme il en arrive rarement. Propulsé au sommet du jour au lendemain, le petit gars simple de Villedieu-les-Poêles a vu sa vie basculer, et il n'en revient toujours pas. C'est ce qu'il explique dans "Ce qui me va" (« Je n'sais pas, pourquoi moi ? »), assumant avec honnêteté que ses premiers pas dans l'industrie musicale ne seront pas parfaits (« J'en ferai des erreurs et des déçus / Je cherche encore ce qui me va »). Réussie mais un poil linéaire, cette chanson permet aussi à Pierre de réaliser ce qui lui arrive, de savourer sa nouvelle vie, et de s'adresser au public, qui est le sien désormais : « Un peu de moi / Un peu ma voix / Un peu de vous, qui m'écoutez le soir / Un peu de nous / Même quand je doute / Un peu la vie que j'ai toujours voulu avoir ».

10. "A mes côtés"


On peut factuellement reprocher à l'album de Pierre de manquer de mélodies fortes. Mais "A mes côtés" est un de ces titres qui tirent son épingle du jeu dès la première écoute. Impeccablement produite, comme le reste du projet il est vrai, il s'agit là d'une ballade pop où les effets et l'atmosphère font toute la différence, à l'instar de "Chaque seconde". Une piste qu'on devine être une déclaration d'amour à sa maman, mais que chacun pourra dédier à la personne de son choix. « Et toi t'es là, même quand j'ai peur / Ta main dans la mienne, et je repars / Dans ton regard, j'me sens plus fort / J'voudrais pas d'un monde où tu n'serais pas avec moi dans tous les combats » chante Pierre sur un refrain fédérateur et touchant, que les auditeurs pourront s'approprier immédiatement.

11. "Comme toi"


Envie d'écouter du Pierre Garnier au volant tout l'été, la fenêtre ouverte et les cheveux au vent ? Bonne nouvelle, le jeune homme a tout prévu avec la chanson radiophonique "Comme toi", là encore un son pensé pour les beaux jours et qui répandra à coup sûr la bonne humeur chez ses fans. « J'vais pas te dire que j'suis comme toi, comme toi / Mais le temps s'arrête quand t'es là, avec moi / J'sais pas c'que ça veut dire, c'est pas grave, tu vois / Des fois, faut pas chercher à savoir, je crois » chante la Nouvelle Star sur ce tube potentiel qui entre tout de suite en tête avec ses répétitions et ses rimes, mais qui aurait mérité de prendre la forme d'un duo, pour dynamiter l'écoute du projet et créer un peu plus l'événement. Un single assurément !

12. "Tout en mieux"


Un peu en surface sur cet album, Pierre Garnier va dans la bonne direction sur "Tout en mieux", où il met sur la table un sujet peu abordé et intéressant, notamment pour sa génération : l'amitié homme-femme. Peut-être inspiré par les rumeurs d'idylle avec Héléna, le chanteur ouvre ici vraiment son coeur, mettant une bonne dose d'authenticité sur ce morceau intense qui conclut l'album avec brio. « Tout, tout en mieux / Tout en mieux / Tout va mieux, t'es ma plus belle histoire » pousse Pierre en se brisant la voix, avant de faire preuve de nuances et d'émotion dans son interprétation. Un titre incarné avec force et qui fera des merveilles en live !

Devenu un phénomène depuis sa victoire, Pierre Garnier dégaine avec "Chaque seconde" un premier album classique mais bien construit, évoquant l'amour, l'amitié ou sa nouvelle vie. On aurait aimé plus de mélodies qui restent en tête, surtout après la déferlante "Ceux qu'on était", ainsi que des textes plus personnels sur sa vie ou son passé, mais ce projet - confectionné en un temps record - s'en sort avec les honneurs, et est d'ores et déjà un carton assuré. Une star est née !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter