Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Pierre Garnier > Pierre Garnier : énorme polémique après son live à "Quotidien", la production s'explique !

Pierre Garnier : énorme polémique après son live à "Quotidien", la production s'explique !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Ce lundi soir, Pierre Garnier a interprété son titre "Nous on sait" sur le plateau de "Quotidien" avec une chorale. Sauf que les chanteurs accusent de racisme les équipes de l'émission de TMC et relatent une journée infernale. Face à l'ampleur prise par la polémique, la production sort du silence.
Crédits photo : Capture d'écran TMC
Un live qui tourne au scandale. Ce lundi soir, Pierre Garnier était l'invité de "Quotidien" sur TMC. Venu présenter son premier album "Chaque seconde", dont un extrait inédit a été dévoilé en exclusivité, le chanteur normand a également interprété son nouveau single "Nous on sait" entouré d'une chorale. Mais ce qui était prévu comme une performance éblouissante a viré à la polémique. En effet, sur X, le compte @Lili_island relate « l'expérience de racisme » dont plusieurs choristes ont été victimes durant la journée de lundi sur le tournage. Selon une chanteuse présente sur place, les choristes sont arrivés à 14h30 sur le plateau de l'émission de TMC. « Des bracelets de couleur noire ont été distribués seulement aux choristes issus de l'immigration, plus précisément aux femmes et aux hommes noirs » peut-on lire sur le réseau social. Une distribution qui a changé « tout le placement initial des choristes » : « Un placement qui était fait de manière homogène. Et fait en fonction des aisances et des qualités de chacun ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Plusieurs heures dans une salle froide sans fenêtre"


Dans cette série de tweets vue plus de 1,5 million de fois, on apprend qu'après la répétition, « une membre de la production a demandé à tous ceux qui portaient un bracelet noir de lever la main » : « Et leur a demandé de quitter le plateau pour rejoindre une salle. Les choristes non-racisés sont restés sur le plateau. Le groupe de choristes est resté plusieurs heures dans cette salle froide sans fenêtre, sans aucune notion du temps puisque les téléphones ne sont pas autorisés. Le prétexte qu'on leur a donné pour rejoindre cette pièce est qu'un groupe d'habitués du public a été placé ». Durant l'émission "Quotidien", seuls les choristes « qui n'étaient pas de couleur » étaient présents sur le plateau. « Les choristes de couleur eux n'ont été libérés que pour chanter les 2min50 avec Pierre » précise-t-on, ajoutant qu'une partie des choristes en question ont été renvoyés chez eux après le live de Pierre Garnier sur "Nous on sait".



"Jamais ils n'avaient vécu une telle expérience"


Selon ce même compte X, « seules les équipes de Pierre ont pris la défense des choristes discriminés » contrairement à celles de "Quotidien", et les chanteurs portant des bracelets noirs ont dû s'asseoir « à même le sol derrière Pierre », alors que les choristes blancs étaient assis « sur les bancs du public » : « Les choristes présents sont tous des professionnels de la musique ayant l'habitude de travailler avec des artistes reconnus. Jamais ils n'avaient vécu une telle expérience ». Alors que cette histoire est rapidement devenue virale, d'autres choristes présents sur le plateau de TMC ont confirmé cette mauvaise expérience sur X. C'est notamment le cas d'une certaine Yumi Ishiyama sur l'ancien Twitter : « Je tenais à souligner que Pierre Garnier et son équipe y sont pour RIEN, ils étaient pas au courant que des bracelets numérotés avaient été distribués aux personnes racisées. Lorsqu’ils ont appris que nous avions été abandonnés dans une pièce sans fenêtre, (...) ils ont été nous chercher de quoi grignoter pendant le temps d’attente ». Face aux nombreuses critiques, le producteur Bangumi a tenu à réagir.

La société de production derrière "Quotidien" réagit au micro de nos confrères de Puremédias, et parle d'un « immense malentendu », mais réfute « fermement » les accusations de racisme : « Il y a quelques semaines, on a invité Pierre Garnier à faire un live. Comme à chaque fois, on demande aux maisons de disques de travailler sur une prestation un peu événementielle. Sony nous a proposés qu'une chorale de 100 personnes vienne reprendre le refrain avec Pierre Garnier. On a trouvé l'idée chouette donc on a accepté. Sony a alors trouvé ce groupe de gospel de la région parisienne ». Le producteur de Bangumi reconnaît avoir « sans doute sous-estimé la gestion d'un tel afflux de personnes dans la mécanique organisationnelle d'une émission quotidienne où tout est millimétré ».



"Je trouve ça glauque..."


« Le deal depuis le début avec Sony, c'était de garder dans le public de l'émission une partie des choristes du groupe de gospel, plus les 50 spectateurs déjà inscrits qu'on avait booké à l'avance et décidé de garder » poursuit la source à Puremédias, expliquant n'avoir « trié ou compté personne » dans le public : « Je trouve ça glauque d'imaginer qu'on ait pu trier les gens par race. (...) Il y a eu un couac dans la gestion du groupe de gospel entre Bangumi, Sony, la société qui gère le public et la direction du gospel. Personne n'a réellement expliqué aux choristes comment se déroule un tournage télévisé et qu'ils allaient devoir patienter des heures dans une loge où, oui effectivement, il n'y a pas de fenêtre comme dans toutes les loges de l'émission puisque nous tournons en sous-sol ».

Face à l'ampleur prise par la polémique, Bangumi assure qu'elle va appeler « les membres dont [elle] a le contact pour s'excuser » : « S'il y en a plusieurs qui ont été blessés, c'est que c'est une réalité, qu'ils ont vraiment été heurtés. Donc on prend ça très au sérieux et nous allons leur présenter nos excuses. En aucun cas il s'agit de racisme. C'est horrible pour nous d'imaginer que les gens puissent imaginer ça des équipes de "Quotidien" ». De quoi calmer la polémique ? Affaire à suivre...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter