Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Pharrell Williams > Pharrell Williams : "Je ne veux pas copier ce qui a déjà été fait"
mardi 09 juillet 2013 14:47

Pharrell Williams : "Je ne veux pas copier ce qui a déjà été fait"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
On ne parle plus que de lui ! Arbitre de la guerre féroce qui oppose "Get Lucky" et "Blurred Lines" dans les charts de la planète, Pharrell Williams est sur tous les fronts. En évoquant sa participation à la bande-son du film d'animation "Moi, moche et méchant 2", le producteur américain se confie sur sa philosophie d'artiste et revendique son besoin de créativité.
Crédits photo : Abaca
Et si l'année 2013 était finalement l'année de Pharrell Williams ? Le musicien aux multiples facettes fourmille de projets et cumule les collaborations fructueuses. Qui n'a pas entendu sa voix de crooner susurrer “Like the legend of the phoenix, huh…” sur le phénoménal "Get Lucky", depuis sa sortie fin avril ? Le nouveau titre de Daft Punk finit n'en plus de cartonner dans le monde entier et particulièrement chez nos voisins outre-Manche, où il a rejoint le cercle très fermé des singles millionnaires. Et comme sa soif de créativité est insatiable, Pharrell a décidé de poser sa voix sur l'autre tube incontournable de ces dernières semaines. Phénomène internet grâce à son clip sexy, "Blurred Lines" du chanteur américain Robin Thicke affole les compteurs et s'est déjà écoulé à plus de 2,4 millions d'exemplaires aux Etats-Unis. Grâce à ses deux performances, Pharrell est devenu le 12ème artiste de l'histoire à être simultanément classé n°1 et n°2 au Billboard Hot 100 ! Ajoutez à cela le titre solo "Happy", enregistré pour les besoins du film d'animation "Moi, moche et méchant 2", qu'il a entièrement produite. Sorti le 3 juillet sur le parc américain, le long-métrage vient de braquer le box-office en récoltant la bagatelle de 142 millions de dollars en moins d'une semaine...

Ecoutez le titre "Happy" de Pharrell, issu de la BO de Moi, moche et méchant 2 :



Tout ce que touche Pharrell Williams est-il voué à se transformer en or ? Pour le roi Midas du XXIème siècle, ce succès n'a qu'une seule explication : la philosophie artistique qu'il s'efforce d'appliquer sur chacun de ses projets. « Si quelqu'un me demande ce qui m'inspire, je réponds toujours "ce qu'il manque", parce que je ne veux pas copier quelque chose qui existe déjà », a-t-il ainsi expliqué à Collider. Et le leader des Neptunes et de N.E.R.D. de renchérir : « Quand tu copies, tu t'intègres dans un moule et tu te perds. Lorsque je fais de la musique, j'essaie de faire quelque chose de très coloré, quelque chose que personne n'a jamais entendu auparavant pour qu'en écoutant l'album, le public ait un bon feeling ».

L'artiste hop-hop a également profité de l'occasion pour évoquer l'influence de ses précédentes expériences sur son travail. « Tu apprends de tes expériences, et je suppose que c'est de là que viennent la plupart de mes inspirations pour ma musique. La démarche consiste à sombrer dans l'oubli pour faire surgir des choses qui n'existent pas, comme l'ont fait les scénaristes en créant l'univers de "Moi, moche et méchant". Qu'est ce qu'un Minion, à quoi ressemble-t-il ? Ils ont oublié tout ce qu'ils connaissaient auparavant. C'est en ce sens que mon travail est influencé par mes différentes expériences », a-t-il ainsi expliqué.

Pharrell Williams a également composé deux autres morceaux pour la bande-son du film d'animation, "Just A Cloud Away" et "Scream", en featuring avec le chanteur américain Cee Lo Green. "Moi, moche et méchant 2" est sorti sur nos écrans le 26 juin.
Retrouvez Pharrell Williams sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Pharrell Williams sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter