Pete SeegerVar.inter, Pop, Rock » Pop, Rock
mardi 28 janvier 2014 12:45
Pete Seeger, icône de la folk américaine, est décédé à l'âge de 94 ans
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La folk américaine pleure l'une de ses figures les plus emblématiques. Pete Seeger, pionnier du genre et activiste reconnu, est décédé hier à New York. Il était notamment l'auteur de la chanson "If I Had A Hammer", reprise avec succès par Claude François dans sa version française.
Crédits photo : Abaca
Le monde de la musique américaine est en deuil. Pete Seeger, icône de la folk et mentor de Bob Dylan, est décédé ce lundi 27 à l'âge de 94 ans, dans un hôpital de New York. Durant 70 ans de carrière, ce musicien d'exception s'était fait le défenseur des valeurs sociales et avait uvré pour faire perdurer la culture folk à travers les décennies. Musicien et activisteNé en 1919 d'un père musicologue et d'une mère violoniste, Pete Seeger était l'un des plumes les plus reconnaissables du patrimoine américain. Guitariste et joueur de banjo, il a fait partie du mouvement de renaissance de la scène folk, aux côtés de personnalités telles que Woodie Guthrie et Bob Dylan, pour lequel il a joué le rôle de mentor. Profondément marqué par la seconde Guerre Mondiale, où il a servi dans le Pacifique en 1942, le chanteur-compositeur a passé sa vie à écrire des morceaux contestataires, d'abord avec son groupe The Weavers, formé en 1948, puis en solitaire. On lui doit ainsi les classiques "Turn, Turn, Turn!", "Where Have All The Flowers Gone" ou "If I Had A Hammer", dont les reflets subversifs ont été gommés par Claude François lorsqu'il l'a reprise en 1963 sous le titre "Si j'avais un marteau". Son combat politique, de son soutien au Civil Rights Act à sa dénonciation des guerres du Vietnam et du Golf, a inspiré toute une génération de chanteurs à prendre la parole pour se faire entendre. Durant la période du maccarthysme, il a été condamné à une peine de prison pour avoir refusé de répondre devant le Congrès aux questions sur son appartenance au Parti communiste. Proche de Bruce Springsteen, avec qui il a enregistré l'album "We Shall Overcome: The Seeger Sessions" en 2006, Pete Seeger a participé au concert d'investiture de Barack Obama quand il a été élu président des Etats-Unis en 2008. En septembre dernier, il jouait encore sur scène aux cotés de l'association Farm Aid, pour soutenir les conditions de vie difficiles des agriculteurs. Regardez l'un des derniers live de Pete Seeger sur "If I Had A Hammer" : |