Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Paul McCartney > "Je lui ai parlé..." : l'avis de Paul McCartney sur la reprise de "Blackbird" par Beyoncé

"Je lui ai parlé..." : l'avis de Paul McCartney sur la reprise de "Blackbird" par Beyoncé

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Sur son dernier album "Cowboy Carter", Beyoncé reprend "Blackbird", le classique des Beatles. Un choix qui peut sembler étonnant mais qui s'avère logique au vu des paroles engagées du morceau. Mais qu'en pense Paul McCartney ? Le légendaire chanteur anglais donne son avis.
Crédits photo : Abaca
C'est peut-être l'un des titres les plus étonnants de "Cowboy Carter", le nouvel album événement de Beyoncé classé numéro un des ventes dans le monde. Si on s'attendait à la voir reprendre le classique country de Dolly Parton "Jolene", il est surprenant de la voir se réapproprier "Blackbird", le tube emblématique des Beatles sorti en 1968 sur le tout aussi mythique album blanc. En réalité, ce choix est tout à fait logique puisque le titre des Fab Four est inspiré du combat des Noirs américains pour leurs droits civiques aux Etats-Unis, une lutte qui battait alors son plein dans les années 60. Les paroles écrites par John Lennon et Paul McCartney prennent d'ailleurs l'analogie d'un merle noir blessé qui se bat pour pouvoir voler. Un message qui résonne encore plus aujourd'hui, au vu de la volonté qu'a Beyoncé de rappeler que la country, genre dont les artistes à succès sont principalement masculins et blancs, tire ses origines de la communauté afro-américaine : « Les critiques que j'ai reçues quand j'ai commencé à faire [de la country] m'ont forcée à dépasser les limites qui m'étaient imposées ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Une fabuleuse version"


En une semaine, la reprise de "Blackbird" par Beyoncé a généré plus de 17 millions d'écoutes sur Spotify. Mais qu'en pense l'auteur original de la chanson ? Sur son compte Instagram, Paul McCartney a partagé un long message pour féliciter Beyoncé pour sa relecture contemporaine du classique des Beatles : « Je suis si heureux de la version de Beyoncé de ma chanson "Blackbird". Je pense qu'elle en a fait une version magnifique ». Pour lui, cette relecture « renforce le message de droits civiques qui [l'a] inspiré à écrire la chanson à l'époque » : « Je pense que Beyoncé a fait une fabuleuse version et j'incite tous ceux qui ne l'ont pas encore fait à écouter la chanson. Vous allez l'adorer ! Je lui ai parlé sur FaceTime et elle m'a remercié d'avoir écrit [la chanson] et de lui permettre de [la reprendre]. Je lui ai dit que tout le plaisir était pour moi et elle a fait une version démentielle de la chanson ».



Partageant une photo prise aux côtés de celle qu'on surnomme Queen B il y a quelques années, Paul McCartney a tenu à rappeler l'histoire engagée derrière l'écriture de cette chanson, qui a vu le jour il y a 56 ans. « Quand j'ai vu les images à la télévision, au début des années 60, des filles noires qui étaient rejetées de l'école, j'ai trouvé ça choquant et je n'arrive pas à croire qu'encore de nos jours, il y a encore des endroits où ce genre de choses se produisent encore » relate-t-il, espérant que la reprise de Beyoncé puisse faire bouger les lignes : « Tout ce que ma chanson et la fabuleuse version de Beyoncé peuvent faire pour apaiser les tensions raciales serait une bonne chose, et ça me rend très fier ».



A noter que Clara Luciani, véritable grande fan des Beatles, a laissé un message en commentaire sous la publication Instagram de Paul McCartney : « Paul moi je suis dispo pour une version de "Merle Noir" quand tu veux et joignable également sur FaceTime ». Son appel sera-t-il entendu ?
Retrouvez l'actualité de Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Beyoncé sur Purecharts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter