Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Patricia Kaas > Eurovision 2009, c'est ce soir : allez Patricia !

Eurovision 2009, c'est ce soir : allez Patricia !

Par Thierry CADET | Rédacteur
Ce soir, à 20h50, sur France 3 et en direct de Moscou en Russie, Mademoiselle représentera notre pays au Grand Prix Eurovision 2009, avec "Et s'il fallait le faire". Les bookmakers la pronostiquent déjà dans le Top 5 du résultat final : et si on gagnait ?
Depuis Marie Myriam en 1977 avec "L'oiseau et l'enfant", la France n'a pas remporté le Grand Prix Eurovision de la Chanson. C'était il y a 32 ans... Depuis, certains se sont certes distingués, tels que Joëlle Ursull en 1990 avec "White & Black Blues" terminant sa course seconde (derrière l'italien Toto Cutugno) avec une chanson signée Serge Gainsbourg (qui avait permis à France Gall de remporter le concours en 1965 avec "Poupée de cire, poupée de son"), Amina l'année suivante pointait n°1 ex-æquo avec la suédoise Carola, mais n'écopera que de la seconde place car en cas d'égalité, il s'agit du pays ayant remporté le plus de 12 points attribués par un pays voisin qui termine sur le podium ; sans parler de Sandrine François, n°5 en 2002 avec "Il faut du temps", ou de Natasha St-Pier, n°4 en 2001 avec "Je n'ai que mon âme".

Depuis ? Ces trois dernières années, la France s'est classée aux dernières places du résultat final avec respectivement Ortal, Virginie Pouchain, Fatals Picards, ou Sébastien Tellier.

Pour l'édition 2009, la production et France Télévisions ont choisi Patricia Kaas, très populaire dans les pays de l'Est, et notamment en Russie, espérant ainsi influencer les votes. Cette dernière concourra ce samedi soir, en direct de Moscou, avec le premier extrait de son dernier album "Et s'il fallait le faire". Si le morceau est certes, joli, et magnifiquement écrit, il semble peu accessible après une seule écoute ; n'oublions pas que le jury et les téléspectateurs n'ont que 3 minutes pour entrer dans une chanson, la juger, et la noter.

Découvrez les répétitions de Patricia Kaas :


Croisons les doigts, et... que le meilleur gagne !

Découvrez la bande-annonce russe du Grand Prix Eurovision 2009 :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter