Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Orelsan > Clip "La quête" : Orelsan retrace sa vie en pâte à modeler

Clip "La quête" : Orelsan retrace sa vie en pâte à modeler

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Orelsan n'en finit plus de cartonner avec son album "Civilisation", vendu à plus de 430.000 exemplaires en trois mois. Le rappeur regarde dans le rétro dans le superbe clip de "La quête" où il retrace les étapes importantes de sa vie en pâte à modeler. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Le succès d'Orelsan est indéniable. En un peu plus de trois mois, le rappeur a écoulé 433.000 exemplaires de son quatrième album solo "Civilisation", numéro un des ventes pendant six semaines non consécutives. Un énorme plébiscite face auquel l'interprète de "L'odeur de l'essence" reste surpris : « Ce nouvel album, "Civilisation", je l'ai fait pour que ça marche. Mais là, c'est tellement dingue au niveau de la réception que je me dis : "Ouah, qu'est-ce qui se passe ?" (...) Le documentaire réalisé par mon frère Clément avait déjà amorcé le phénomène. Je n'ai jamais fait un truc aussi unanime. Clément a réussi à montrer la sincérité de mon projet. J'ai l'impression que tout le monde me comprend désormais et je suis super content ». Après avoir récolté trois Victoires de la Musique, Orelsan vient de démarrer sa longue tournée qui se prolongera jusqu'à la fin de l'année. Le rappeur terminera en beauté avec un concert exceptionnel à Paris La Défense Arena le 9 décembre.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"À cinq ans, j'voulais juste en avoir sept..."


En attendant, le rappeur décide de ralentir le tempo et de remonter quelques décennies en arrière sur "La quête", son nouveau single. Sur ce morceau aux allures de ballade nostalgique, accompagné d'une mélodie façon comptine, Orelsan se remémore sa jeunesse où il évoque sa mère prof de maternelle ou ses baskets offertes par son père. Il décrit le titre d'ailleurs comme « une ritournelle » pour laquelle il s'est inspirée de Renaud : « Ce morceau, je voulais qu'il parle de l'évolution du perso de 5 à 18 ans. (...) J'ai voulu faire dans ce morceau une structure que je ne fais pas d'habitude. C'est un peu une structure que j'ai pompée à Renaud. Normalement, sur un morceau, je fais deux couplets et là il y a quatre couplets, très courts ». Un des morceaux les plus radiophoniques de l'album, "La quête" compte déjà 21 millions de streams sur Spotify.

Regardez le clip "La quête" :


A LIRE : Orelsan interrompt son concert pour venir en aide à un fan

Et s'il y chante que « rien peut m'ramener plus en arrière que l'odeur d'la pâte à modeler », c'est justement grâce à de la pâte à modeler qu'Orelsan met en forme le clip de "La quête". Dans une série de vignettes filmées à différents endroits de son studio, le rappeur nous emmène littéralement dans toutes les étapes de sa jeunesse : ses cours d'école, ses flirts amoureux, ses crises d'ado, ses premiers raps... « À cinq ans, j'voulais juste en avoir sept / À sept ans, j'étais pressé d'voir le reste / Aujourd'hui, j'aimerais mieux qu'le temps s'arrête / Ah, c'qui compte c'est pas l'arrivée, c'est la quête » entonne-t-il avec nostalgie. Un résultat bluffant !
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel et la page Facebook d'Orelsan.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Orelsan sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter