Accueil > Actualité > News musique > Actualité de One Direction > One Direction : les vrais gagnants de l'année 2013 selon l'IFPI

One Direction : les vrais gagnants de l'année 2013 selon l'IFPI

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
L'IFPI dévoile un nouveau classement qui se veut plus proche de la réalité du succès d'un artiste, de ses chansons et de son album. Prenant également en compte l'écoute en streaming et le nombre de vues des vidéos sur la toile, ce classement donne One Direction grand gagnant de l'année 2013.
Crédits photo : ABACA
La Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) dévoile cette semaine un nouveau classement qui se veut représentatif de la popularité des artistes dans le monde. La méthodologie ne repose donc pas uniquement sur les ventes d'albums et de singles pour dresser ce tableau, mais également sur le nombre de vues que les clips affichent au compteur des plateformes de partage de vidéos et sur les chiffres du streaming. L'IFPI nous propose donc un indicateur reflète l'impact des chansons et la notoriété d'un artiste.

Et pour cette année 2013, c'est le groupe One Direction qui s'impose sur la plus haute marche du podium. L’organisme s'appuie notamment sur le succès de l'album "Midnight Memories" pour justifier la position du boys band britannique. Troisième opus de Liam Payne, Niall Horan, Zayn Malik, Harry Styles et Louis Tomlinson, "Midnight Memories" s'est écoulé à un peu plus de 3 millions d'exemplaires l'an dernier. Les deux premiers extraits "Story of my Life" et "Best Song Ever", dont le clip a été récompensé aux NRJ Music Awards en décembre dernier, ont également séduit. La vidéo de "Best Song Ever" compte d'ailleurs plus de 200 millions de vues à ce jour (YouTube).


Les Français de Daft Punk en dixième position


Le podium est complété par le rappeur Eminem, qui a cartonné l'an dernier avec la sortie de son huitième album "The Marshall Mathers LP2", sur lequel on retrouve pléthore d'artistes populaires (Nate Ruess, Kendrick Lamar, Sia...). Le disque a notamment été défendu par le single "The Monster", enregistré avec Rihanna. Avec les clips de "Berzerk", "Rap God" et "Survival", le rappeur a créé le buzz durant le dernier trimestre de l'année 2013. Carton également pour Justin Timberlake avec les deux volumes de "The 20/20 Experience", qui ont surtout passionné les États-Unis, le premier marché mondial de la musique enregistré. Le premier volume a conquis le coeur de 3 millions d'auditeurs alors que le second vient seulement de franchir le cap du million de ventes (sortie en septembre). Justin écope de la médaille de bronze.

Dans le reste du top ten, se succèdent très logiquement des artistes qui ont marqué les derniers mois avec leurs chansons et leur album. Comme Bruno Mars, numéro quatre, devant Katy Perry, cinquième. La popstar a publié au mois d'octobre son troisième album "Prism" qui contient notamment le tube "Roar". Rihanna n'arrive qu'en huitième position. La faute sans doute à l'absence de nouveautés en 2013, elle qui avait pourtant pris l'habitude de publier un nouveau disque chaque année en novembre. Enfin, seuls Français présents dans ce classement : Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo. Le duo Daft Punk, dont la notoriété en France était déjà bien assise, a conquis le marché anglo-saxon avec son nouvel album "Random Access Memories". Son disque continue de se vendre par wagons, notamment outre-Atlantique où il a été récompensé d'un prix aux Grammy Awards 2014, tout comme le tube "Get Lucky".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter