Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de One Direction > Le leader du groupe The Who prend la défense de One Direction, accusé de plagiat

Le leader du groupe The Who prend la défense de One Direction, accusé de plagiat

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
En revenant avec "Best Song Ever", One Direction ne pensait pas déclencher une telle polémique. Accusé d'avoir plagié la chanson culte "Baba O'Riley", le boys band anglais vient de recevoir le soutien d'un des principaux intéressés. Pete Townshend, membre fondateur de The Who, déclare adorer la chanson !
Crédits photo : Abaca
Vol, hommage, sample... Quand l'épineuse question du plagiat est amenée sur le tapis, les mots de vocabulaire diffèrent selon les parties en présence. Comme tout band boys voué à ne vivre que sous le coup d'un effet de mode, One Direction s'empresse d'enchaîner concerts, tubes et albums. En moins de deux ans, le groupe phénomène a déjà sorti les opus "Up All Night" et "Take Me Home", deux énormes succès dans les charts du monde entier, et s'apprête à publier d'ici la fin de l'année son troisième album. Avec pour ambition de proposer un son « beaucoup plus rock » que leurs précédentes productions, Liam Payne, Niall Horan, Zayn Malik, Harry Styles et Louis Tomlinson ont ainsi dévoilé fin juillet leur nouveau single, "Best Song Ever". Derrière ce titre un brin provocateur, le morceau reprend non sans réussite l'univers léger et festif du groupe. Résultat, le clip est devenu le plus visionné en 24 heures de l'histoire sur la plate-forme Vevo !

Problème, si "Best Song Ever" s'arrache comme des petits pains, des internautes n'ont pas tardé à pointer du doigt l'étrange similitude entre l'introduction du morceau et celui d'un monument datant de 1971 : "Baba O'Riley", l'emblématique tube du groupe rock britannique The Who - et accessoirement générique de la série TV "Les Experts : Manhattan". Brandi comme preuve, un montage sonore mixant les deux titres fait le tour du web. « Ça commence avec un synthé et "Baba O'Riley" commence avec un synthé. Je veux dire, c'est un énorme compliment (...). Nous ne nous sommes pas dit "OK, plagions "Baba O'Riley" !" » se défend le producteur Julian Bunetta à MTV News. « A un moment, on reconnait qu'il y a le même type d'intro avec un synthé et un piano, mais nous avons vraiment essayé de faire en sorte qu'il n'y ait aucun vol de propriété intellectuelle ou quelque chose comme ça » assure-t-il. Mais le mal est fait, et la presse anglo-saxonne spécule déjà sur des possibles poursuites en justice.

Ecoutez les deux versions mises en cause dans cette affaire de plagiat :



Ces affirmations viennent pourtant d'être balayées d'un revers de la main par Pete Townshend, membre fondateur de The Who. Face à l'ampleur de la controverse, le guitariste a fait part de son point de vue. « J'adore le single ! J'aime One Direction » a-t-il affirmé, avant de dédramatiser la situation. « Les accords que j'ai utilisés et ceux qu'ils ont utilisés sont les mêmes trois accords de base qu'on utilise dans la pop music depuis que Buddy Holly, Eddie Cochran et Chuck Berry ont prouvé que les accords fantaisistes ne font pas de la bonne musique – pas toujours » explique-t-il. « Je suis heureux de penser que One Direction a peut-être été influencé un tout petit peu par The Who. Je suis juste soulagé de ne pas les voir porter des vestes à l'effigie de l'Union Jack (ndlr : le drapeau britannique) et des Doc Martens ! », a-t-il conclu avec humour.

Dernièrement, c'est Katy Perry qui s'est vu accusée d'avoir emprunté les notes de son nouveau titre "Roar". Alors que son hit cartonne aux Etats-Unis et s'impose devant "Applause" de Lady Gaga, celui-ci ressemblerait de très près au morceau "Brave" de Sara Bareilles. Il faut croire que les coïncidences sont nombreuses dans le petit monde de la musique !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter