Accueil > Actualité > News musique > Actualité de One Direction > One Direction accusé d'avoir plagié "Baba O'Riley" de The Who sur "Best Song Ever"

One Direction accusé d'avoir plagié "Baba O'Riley" de The Who sur "Best Song Ever"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
En revenant avec la chanson "Best Song Ever", le groupe anglais One Direction a fait fort et le succès est encore et toujours au rendez-vous. Cependant, une affaire de plagiat éclate depuis la sortie du morceau. Les garçons se seraient inspirés de "Baba O'Riley" de The Who. Ecoutez le passage en question sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture YouTube
One Direction n'a pas une minute à perdre. Comme les boys band ne sont généralement qu'un phénomène de mode qui ne dure que quelques années, Zayn, Liam, Louis, Harry et Niall enchaînent les albums, les singles et les tournées. Les garçons vont même avoir droit à leur propre film musical en 3D, baptisé "This is Us", qui sortira dans les salles de cinéma le 28 août en France. En sortant un album par an, le groupe anglais ne prend pas le temps de se reposer, au risque de se faire oublier par son public adolescent. Mais force est de constater que le succès du boys band ne se dément pas, même deux ans après l'arrivée de son premier single "What Makes You Beautiful". Après les cartons de "Live While We're Young" et la reprise "One Way or Another (Teenage Kicks)" de Blondie, les garçons viennent de dévoiler leur nouveau tube "Best Song Ever".

Même si l'univers léger et festif de One Direction est toujours palpable sur ce single, la chanson, qui se revendique dans son titre comme la meilleure de tous les temps, n'est pas aussi immédiate que les précédentes compositions du groupe britannique. Mais visiblement le public est conquis. Aux Etats-Unis, les 1D sont entrés directement en première place du classement digital avec 322.000 téléchargements en une semaine, ont effectué le meilleur démarrage de leur carrière en France en débarquant sur la 12ème du classement des meilleures ventes de singles et leur clip plein d'humour a battu le record de vues sur VEVO avec 12,3 millions de visionnages en 24 heures. Cependant, juste après avoir levé le voile sur "Best Song Ever", le boys band a été montré du doigt, accusé d'avoir plagié The Who et le fameux "Baba O'Riley". Les voix se sont élevées sur les réseaux sociaux et la presse anglaise n'a pas tardé à relever les similitudes.

Écoutez les deux passages en question dans cette affaire de plagiat :



Dans la foulée, des internautes ont même réalisé des vidéos en prenant le passage en question dans la chanson de The Who et en l'accolant à celui de "Best Song Ever". Finalement, il apparaît que le groupe n'a pas plagié au sens propre le titre "Baba O'Riley", mais il est cependant très clair que les notes de piano au début du morceau, sorti en 1971, ont été réutilisées sur l'introduction du tube de One Direction. « Ça commence avec un synthé et "Baba O'Riley" commence avec un synthé. Je veux dire, c'est un énorme compliment (...). Nous ne nous sommes pas dit "OK, plagions "Baba O'Riley" !" » assure le producteur Julian Bunetta, qui a officié sur "Best Song Ever", à MTV News. « A un moment, on reconnait qu'il y a le même type d'intro avec un synthé et un piano, mais nous avons vraiment essayé de faire en sorte qu'il n'y ait aucun vol de propriété intellectuelle ou quelque chose comme ça ». Les membres de The Who n'ont pas encore réagi, et certains avancent qu'ils porteront plainte. On se souvient que les 1D avaient également emprunté quelques notes de "Should I Stay or Should I Go" des Clash sur "Live While We're Young" l'an dernier.

Découvrez le nouveau clip "Best Song Ever" des One Direction :
Pour en savoir plus sur One Direction, visitez leur site officiel et leur page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Take Me Home" de One Direction sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter