Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Noir Désir > "A l'envers à l'endroit" : Noir Désir en version acoustique pour l'album "Débranché"
mercredi 22 janvier 2020 18:24

"A l'envers à l'endroit" : Noir Désir en version acoustique pour l'album "Débranché"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
A quelques jours de la sortie du double album "Débranché", composé de versions acoustiques des titres de Noir Désir, le groupe rock mise sur une version intimiste "A l'envers à l'endroit" comme premier single. Ecoutez !
Crédits photo : Bestimage
Noir Désir est de retour. Enfin presque. Le groupe occupera à nouveau l'actualité musicale dans quelques jours avec la sortie de "Débranché", un album acoustique. Dès ce vendredi 24 janvier 2020, les fans du groupe rock emmené par Bertrand Cantat pourront découvrir 11 versions acoustiques de titres emblématiques de Noir Désir, comme "Le vent nous portera", "Un homme pressé" ou "Un jour en France", réparties sur deux disques. Le projet ne sera d'ailleurs disponible qu'en streaming et en double vinyle. Ces enregistrements datant de 1997 et de 2002 permettront d'offrir au public « une vision inédite sur les chansons du groupe ». Et c'est le morceau "À l'envers à l'endroit" qui a été choisi pour défendre en radio « l'Unplugged tant attendu d'un des plus grands groupes de Rock ».

"Y'a t'il un incendie prévu ce soir dans l'hémicycle"


"À l'envers à l'endroit" figure à l'origine sur "Des visages des figures", le sixième et ultime album de Noir Désir sorti en septembre 2001. Plus délicat, le disque contenait le tube "Le vent nous portera" mais aussi une adaptation du poème "Des armes" de Léo Ferré, ainsi que "L'Europe", un duo de 23 minutes avec Brigitte Fontaine. Chanson au texte révolutionnaire, qui colle bien à l'époque actuelle, "À l'envers à l'endroit" a droit ici à une relecture intimiste, enregistrée en 2002 lors d'une session acoustique en public de Noir Désir sur les ondes d'une radio de Milan. « Y'a t'il un incendie prévu ce soir dans l'hémicycle / On dirait qu'il est temps pour nous d'envisager un autre cycle » ou « Sûr que tu pourras devenir un crack boursier a toi tout seul / On pourrait même envisager que tout nous explose à la gueule » chante Bertrand Cantat sur "À l'envers à l'endroit", plus que jamais d'actualité.

Ecoutez "À l'envers à l'endroit" de Noir Désir en acoustique :


Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter