NirvanaVar.inter, Pop, Rock » Rock inde
vendredi 14 août 2015 12:35
L'album inédit de Kurt Cobain sortira le 6 novembre
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Chose promise, chose due : les fans de Kurt Cobain pourront bientôt découvrir un album de chansons inédites retrouvées lors de la préparation du documentaire "Montage of Heck". Rendez-vous est pris le 6 novembre !
Crédits photo : Montage Pure Charts / HBO / DR
Les trouvailles de Brett Morgen vont être exploitées à bon escient. Lors de la préparation du documentaire "Montage of Heck" sur Kurt Cobain, sorti en mai dernier, le réalisateur américain a mis la main sur des trésors qui prenaient la poussière dans un vieux garde-meubles. A sa disparition tragique en 1994, le leader culte de Nirvana a laissé derrière lui des dizaines de dessins, poèmes, peintures et notes, 4.000 pages manuscrites... et plus de 200 heures d'enregistrement audio, réunies sur 107 cassettes. Parmi celles-ci ? Des démos, des duos de Kurt Cobain avec sa femme Courtney Love ainsi que des extraits de films ou de séries qui se télescopent à des chants d'oiseaux et des monologues. Une chanson acoustique de 12 minutesDevant l'ampleur de sa découverte, Brett Morgen a annoncé vouloir mettre en chantier un album pensé autour de ces archives rares. « Il vous donnera l'impression que vous traînez avec Kurt Cobain un jour d'été chaud à Olympia, dans le Washington, pendant qu'il traficote ses bandes audio » a-t-il assuré, provoquant l'excitation des inconditionnels de l'icône grunge. Une promesse qu'il s'apprête à tenir : le disque, constitué de chansons « jamais ou rarement entendues », sera publié dans les bacs le 6 novembre ! Une bonne nouvelle qui en cache une autre puisque ce recueil accompagnera la sortie DVD du documentaire, dont le succès avait poussé les exploitants des cinémas Gaumont-Pathé à prolonger sa diffusion sur grand écran d'une semaine. La liste officielle des morceaux qui apparaîtront sur la compilation n'est pas encore connue. Brett Morgen a toutefois indiqué que tous les titres inédits entendus dans le film "Montage of Heck" seront inclus, en plus d'une douzaine de chansons laissées de côté, dont une interprétation acoustique « stupéfiante » de 12 minutes. Les fans de Kurt Cobain sont donc choyés cette année puisqu'un album rare du rockeur, enregistré avec son premier groupe Fecal Matter, a récemment refait surface sur la toile.
Pour en savoir plus sur Nirvana, visitez www.totalnirvana.fr.
Podcast
Nirvana : de nouvelles chansons avec l'IA ?
Nirvana : les 30 ans de "In Utero" Nirvana : non-lieu dans l'affaire du bébé Nirvana : "Something in the Way" cartonne Nirvana : le bébé nu débouté par la justice Nirvana : la pochette bientôt modifiée ? Nirvana : le bébé ne veut pas être sur la réédition Nirvana : le bébé de la pochette porte plainte Kurt Cobain : sa maison d'enfance en musée "Nevermind" : Dave Grohl revient sur le succès Nirvana : des titres inédits des membres restants Musique de "The Batman" : qui chante ? Nirvana : 6 millions pour la guitare de Kurt Cobain Nirvana : un membre soutient Donald Trump |