NirvanaVar.inter, Pop, Rock » Rock inde
vendredi 08 mai 2015 9:30
Un album inédit de Kurt Cobain va sortir cet été
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Surprise ! Les trouvailles de Brett Morgen lors de la préparation du documentaire "Montage of Heck", qui retrace la vie tumultueuse de Kurt Cobain, vont être exploitées à bon escient. Un album posthume inédit de l'icône grunge sera publié cet été.
Crédits photo : Montage Pure Charts / HBO / DR
Un rêve éveillé pour les inconditionnels et adorateurs de Kurt Cobain ! 21 ans après sa tragique disparition, le leader de Nirvana va faire son grand retour dans les bacs. Oui oui, vous avez bien lu. Pas de best-of ou de réédition au programme cette fois-ci, mais un album posthume 100% inédit - et solo s'il vous plaît. C'est à Brett Morgen, le réalisateur du documentaire "Montage of Heck" actuellement en salles, que l'on doit cette surprise de taille. Pour élaborer son projet retraçant l'enfance et la vie chaotique de Kurt Cobain, le cinéaste américain a eu accès à tous les effets personnels du défunt chanteur : dessins, poèmes, peintures, notes, 4.000 pages manuscrites... et plus de 200 heures d'enregistrement audio, réunies sur 107 cassettes. Parmi celles-ci ? Des démos, des duos de Kurt Cobain avec sa femme Courtney Love, des extraits de films ou de séries qui se télescopent, des chants d'oiseaux et des monologues. Des titres "jamais ou rarement entendus"De ces archives, Brett Morgen va donc en tirer un disque complet de chansons « jamais ou rarement entendues ». « Il vous donnera l'impression que vous traînez avec Kurt Cobain un jour d'été chaud à Olympia, dans le Washington, pendant qu'il traficote ses bandes audio », confie-t-il à Bedford et Bowery. Selon lui, le projet va « vraiment surprendre les gens ». « Pour être tout à fait clair, ce n'est pas un album de Nirvana, c'est juste Kurt et vous allez l'entendre faire des choses que vous n'avez jamais imaginées venant de lui », ajoute le documentariste américain, sans en dire davantage. Selon toute vraisemblance, cet album devrait contenir une reprise de la chanson "And I Love Her" des Beatles, qui circule sur la toile depuis plusieurs semaines. Écoutez "And I Love Her" des Beatles repris par Kurt Cobain :
Pour en savoir plus sur Nirvana, visitez www.totalnirvana.fr.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Nirvana sur Pure Charts. Podcast
Nirvana : de nouvelles chansons avec l'IA ?
Nirvana : les 30 ans de "In Utero" Nirvana : non-lieu dans l'affaire du bébé Nirvana : "Something in the Way" cartonne Nirvana : le bébé nu débouté par la justice Nirvana : la pochette bientôt modifiée ? Nirvana : le bébé ne veut pas être sur la réédition Nirvana : le bébé de la pochette porte plainte Kurt Cobain : sa maison d'enfance en musée "Nevermind" : Dave Grohl revient sur le succès Nirvana : des titres inédits des membres restants Musique de "The Batman" : qui chante ? Nirvana : 6 millions pour la guitare de Kurt Cobain Nirvana : un membre soutient Donald Trump |