NirvanaVar.inter, Pop, Rock » Rock inde
vendredi 24 juin 2016 15:41
Nirvana : deux morceaux inédits retrouvés par hasard... sur eBay
Drôle de surprise pour ce fan de Nirvana très chanceux ! Après avoir acheté une vieille bobine de son groupe préféré sur eBay, un internaute est tombé sur deux titres inédits enregistrés un an avant la mort de Kurt Cobain.
Crédits photo : Abaca
Nirvana continue d'exercer un pouvoir de fascination sur les foules. 22 ans après le suicide de Kurt Cobain, de nouveaux enregistrements du groupe culte refont sporadiquement surface depuis deux ans. Ces trouvailles ont, dans un premier temps, été imputées à Brett Morgen. Choisi par Courtney Love et l'entourage du défunt rockeur pour réaliser un documentaire sur sa vie, le cinéaste américain a eu accès à tous ses effets personnels. Dans des archives qui prenaient la poussière dans un garde-meuble, il a retrouvé de vieux dessins, 4.000 pages manuscrites, des photos jaunies par le temps, des poèmes... et plus de 200 heures d'enregistrements audio dont une cassette, "Montage of Heck", dévoilant ses influences et l'énergie bouillonnante qui animait son esprit tourmenté. A LIRE - Trois bonnes raisons de voir "Montage of Heck", le documentaire sur Kurt Cobain Suite à la sortie de cet excellent long-métrage, le premier album solo à titre posthume de Kurt Cobain, "Montage of Heck : The Home Recordings", est paru dans les bacs. Mais ce n'est pas la seule surprise qui a été réservée aux inconditionnels de l'icône du grunge. Une vieille démo du musicien, alors âgée de 18 ans, a ressurgi sur la toile l'été dernier. Le futur leader de Nirvana y jouait avec son premier groupe Fecal Matter. Le gros lotCette semaine, c'est un autre trésor datant de l'époque où le trio était au sommet des charts qui vient d'être déniché... par le plus grand des hasards. Désireux de s'offrir sur eBay un enregistrement original de son groupe préféré, un internaute a eu la surprise de découvrir sur la bobine achetée deux morceaux jamais dévoilés. Parmi les sept titres de la galette figurent en effet "Dave Solo" et "Lullaby". Le premier, rageur et nommé d'après le batteur Dave Grohl, rappelle la période "Nevermind" (1991) tandis que le second, psychédélique à souhait, semble être une démo expérimentale. Généreux, l'heureux propriétaire de ces pépites, vraisemblablement enregistrées le 15 février 1993 dans les studios Pachyderm, les a mises en ligne sur YouTube. Merci qui ? Écoutez "Dave Solo" de Nirvana : Écoutez "Lullaby" de Nirvana :
Pour en savoir plus sur Nirvana, visitez www.totalnirvana.fr.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Nirvana sur Pure Charts. Podcast
Nirvana : de nouvelles chansons avec l'IA ?
Nirvana : les 30 ans de "In Utero" Nirvana : non-lieu dans l'affaire du bébé Nirvana : "Something in the Way" cartonne Nirvana : le bébé nu débouté par la justice Nirvana : la pochette bientôt modifiée ? Nirvana : le bébé ne veut pas être sur la réédition Nirvana : le bébé de la pochette porte plainte Kurt Cobain : sa maison d'enfance en musée "Nevermind" : Dave Grohl revient sur le succès Nirvana : des titres inédits des membres restants Musique de "The Batman" : qui chante ? Nirvana : 6 millions pour la guitare de Kurt Cobain Nirvana : un membre soutient Donald Trump |