Crédits photo : Facebook officiel
Il est de retour ! Après avoir envahi les librairies, Steven Patrick Morrissey va occuper les étalages des disquaires. En octobre dernier, l'auteur-compositeur-chanteur et ex-leader des Smiths démontrait à nouveau tout le talent de sa plume, pour les besoins d'une autobiographie. Riche en révélation, notamment sur son homosexualité, l'ouvrage avait immédiatement battu des records et caracolé en tête des ventes outre-Manche. Il faut dire que le rockeur, âgé de 54 ans, fait figure de véritable icône pour nos voisins, après avoir écrit "How Soon Is Now?", "This Charming Man" ou "Heaven Knows I'm Miserable Now", des titres entrés depuis au panthéon de la musique britannique.
Souvenez-vous du clip de "This Charming Man", le tube des Smiths :
Retour en studio et en France
Galvanisé par le succès en or massif de son autobiographie, Morrissey a donc décidé de revenir à ses premières amours, la musique, malgré l'annonce de sa retraite musicale. Cinq ans après "Years of Refusal", le charismatique musicien publiera donc au deuxième semestre 2014 un nouvel opus, le dixième de sa carrière solo. Pourtant, il y a quelque temps, le chanteur anglais ne portait pas un regard très tendre sur l'industrie de la musique. « La situation actuelle, c'est que les radios ne jouent pas ma musique. La plupart des gens ont perdu la foi en l'industrie musicale, et l'on suppose en général que les majors achètent la tête des charts. Alors il ne reste plus de passion dans le rock ou la pop », confiait-il au début du mois sur son site de fans.
Depuis, Morrissey a semble-t-il changé son fusil d'épaule puisqu'il vient de signer un contrat avec Capitol Records pour la parution de deux opus. L’enregistrement de son nouveau disque débutera fin janvier, en France, avec le producteur Joe Chiccarelli (Elton John, U2, The Strokes...) aux manettes. Les guitaristes Boz Boorer et Jesse Tobias, le bassiste Solomon Walker, le batteur Matthew Walker et le clavier Gustavo Manzur, qui accompagne Morrissey sur scène et en studio depuis de nombreuses années, rejoindront eux aussi le chanteur en studio. Des dates de tournée, qui passeront peut-être par l'Hexagone, seront bientôt annoncées.