Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Miriam Makeba > Miriam Makeba : "Mama Africa" n'est plus...

Miriam Makeba : "Mama Africa" n'est plus...

Par Thierry CADET | Rédacteur
La célèbre chanteuse Miriam Makeba, surnommée "Mama Africa", est décédée dimanche dernier d'une crise cardiaque en sortant de scène, lors d'un concert donné dans la localité de Castel Volturno, en Italie. Elle avait 76 ans.
Miriam Makeba, surnommée "Mama Africa", venait de participer dimanche dernier à un concert de soutien à l'écrivain italien Roberto Saviano, menacé de mort par la Camorra, lorsque tout à coup en sortant de scène, elle s'est effondrée. Une crise cardiaque l'emporte à l'âge de 76 ans.
«Elle avait été la dernière à monter sur scène, après les passages des autres chanteurs. Il y a eu un rappel et à ce moment-là quelqu'un a demandé au micro s'il y avait un médecin dans l'assistance. Miriam Makeba s'était évanouie et gisait sur le sol» nous rapporte l'AFP

Miriam Makeba était née en 1932 à Johannesburg, et de son patronyme s'appelait Zenzile Makeba Qgwashu Nguvama Yiketheli Nxgowa Bantana Balomzi Xa Ufun Ubajabulisa Ubaphekeli Mbiza Yotshwala Sithi Xa Saku Qgiba Ukutja Sithathe Izitsha Sizi Khabe Singama Lawu Singama Qgwashu Singama Nqamla Nqgith, selon la tradition sud-africaine qui reprend tous les prénoms de ses ancêtres.

Sa notoriété internationale, elle la doit notamment au tube "Pata Pata", en 1967, repris en France par Sylvie Vartan sous le titre "Tape Tape", et plus récemment par Coumba Gawlo qui en fait de nouveau un tube il y a dix ans (Top 2 en 1998). Elle passera trente-et-un ans en exil à cause de l'apartheid qui a longuement sévi dans son pays, et sera naturalisée guinéenne au début des années 60. Elle obtiendra également la nationalité française en 1990, après avoir été faite Commandeur des Arts et des Lettres. En 1992, on la retrouvera dans le rôle d'Angelina, au générique du film "Sarafina !", qui raconte les émeutes de Soweto en 1976. Elle fut également la représentante de La Guinée aux Nations-Unis et prit une part importante dans la lutte de la cause africaine sur le plan politique mondiale.

Pour écouter et/ou télécharger les albums de Miriam Makeba, cliquez sur ce lien.
Redécouvrez le tube de Miriam Makeba, "Pata Pata" (1967) :
Le player Dailymotion est en train de se charger...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter