Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Miossec > Miossec balance sur les coulisses du dernier album de Johnny Hallyday
samedi 17 novembre 2018 10:35

Miossec balance sur les coulisses du dernier album de Johnny Hallyday

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Dans les colonnes de Paris Match, Miossec est revenu sur l'enregistrement du dernier album de Johnny Hallyday, pour lequel il a composé "Back In L.A.". Le chanteur avoue qu'on l'a "pris pour le paysan du coin qui n'avait pas son mot à dire".
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
"Mon pays c'est l'amour"... sauf pour Miossec ? Fidèle compositeur pour Johnny Hallyday, le célèbre chanteur breton a logiquement participé à l’enregistrement du tout dernier album du Taulier en écrivant le titre "Back In L.A.". Cependant, l'interprète de "Brest" avoue sa déception face à cet ultime enregistrement dans les colonnes de Paris Match, avouant ne pas être fier du résultat : « Ce n'est pas ce que j'ai fait de mieux pour Johnny ». Miossec raconte qu'en arrivant sur le projet, il ne lui restait plus qu'à écrire les couplets, les refrains existait déjà. Et le compositeur n'a pas eu carte blanche pour "Back in L.A." : « Le refrain existait déjà quand on m'a demandé de travailler dessus. Alors j'ai fait les couplets. Je pensais que pour "services rendus" on me laisserait un peu plus de marge. Mais non. Je me suis retrouvé en compétition avec d'autres auteurs (...) On m'a pris pour le paysan du coin qui n'avait pas son mot à dire ».

"Je pensais qu'il y aurait une certaine reconnaissance"


Pourtant, ce n'est pas ce petit accrochage qui l'a empêché de participer aux derniers enregistrements post-mortem de l'album "Mon pays c'est l'amour", écoulé à un million de ventes. « Travailler avec Johnny, c'était un vrai boulot, ça demandait beaucoup d'implication » a-t-il révélé. Quoi qu'il en soit, l'interprète du récent "Nous sommes" est tout de même satisfait du chemin parcouru, lui qui a écrit une quinzaine de titres pour le Taulier depuis 1999 : « Je suis assez fier de lui avoir fait "L'attente", une chanson sur son public qui l'avait déserté à l'époque. Ce titre lui a permis de revenir ». Miossec conclut avec rancoeur sur les titres écrits pour l'album "De l'amour" : « Après j'ai écrit "De l'amour" et "Mon coeur qui bat" en studio avec Yodelice. Des morceaux qu'il aimait. Je pensais donc qu'il y aurait une certaine reconnaissance du ventre. Mais elle n'est pas venue ». En parallèle, Christophe Miossec continue la promotion de son album "Les rescapés", sorti fin septembre, avec une longue tournée hexagonale qui l'emmènera notamment à la Salle Pleyel le 21 mars 2019.
Pour en savoir plus, visitez christophemiossec.com et la page Facebook de Miossec.
Écoutez et/ou télécharger la discographie de Miossec.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter