MinuitTechno, Electro, Dance » Electro, Trip Hop
jeudi 17 janvier 2019 9:27
Clip "Le goût du sel" : Minuit s'anime dans un univers fluvial et psychédélique
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Après "Paris tropical", Minuit continue dexploiter son excellent "Vertigo" avec le rêveur et planant "Le goût du sel", accompagné d'un clip aussi animé que psychédélique. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Bien que son premier album, l'excellent "Vertigo", ne soit sorti que l'année dernière, Minuit existe depuis 2013. Formé autour des enfants des Rita Mitsouko (Simone Ringer et Raoul Chichin), le groupe s'est bâti une solide réputation au fil des mois jusqu'à la sortie de "Vertigo" en octobre dernier. Teinté de sonorités new-wave et funk très connotés 80's et qui rappellent inévitablement l'héritage musical de leurs parents, le disque a été l'une des belles surprises de 2018. Ainsi, après le suffocant "Paris tropical", Minuit mise sur "Le goût du sel" en tant que nouveau single. Avec ses sonorités rétro, le titre est une invitation à une sorte de voyage fluvial : « Je laisse la mer me prendre dans ses vagues / Je laisse faire, à deux doigts de la noyade / Les embruns toujours me remémorent / Ton parfum, ici on se joue du sort / Je rêve de toi toutes les nuits / Tu sais mes réveils ont le goût du sel car tu es parti ». Pour le groupe, « "Le goût du sel" est un morceau emprunt donirisme de groove et de mélancolie. On se laisse emporter par les vagues, bercés par la basse. L'idée, reproduire cette sensation de rêve, dimaginaire, avec comme fil conducteur le thème de leau ». "Une romance dévasion aux portes de lonirisme"Pour illustrer ce nouveau single, le groupe a décidé de se montre de manière... animée. En effet, c'est un clip en forme de film d'animation aux tendances psychédéliques qui vient accompagner ce nouvel extrait avec une prédilection pour le thème de l'eau. Pour son réalisateur Alban Gily, « "Le Goût du Sel" semble se présenter comme une romance dévasion aux portes de lonirisme. Dans une ambiance psychédélique aux couleurs vives,cette esthétique permet de trancher avec un style vaporeux et nostalgique, en donnant alors au clip toute sa langueur, sa sensualité et sa vitalité. ». Pour ceux qui auraient ratés l'un des passages du groupe en concert, bonne nouvelle. Minuit reviendra pour quelques concerts cette année avec sept dates dont Beauvais, Montpellier ou Marseille. Les parisiens devront, eux, se contenter pour l'instant d'une date à Ris-Orangis (94), le 28 mars prochain. Regardez le clip du "Goût du sel" par Minuit :
Plus d'informations sur la page Facebook du groupe Minuit.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Minuit sur Pure Charts ! |