dimanche 20 février 2022 16:10
Midnight Oil : un dernier album et une ultime tournée avant la fin du groupe
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Midnight Oil, c'est bientôt fini. En interview au Parisien, le chanteur Peter Garett confirme que le prochain album sera "certainement" le dernier, tout comme la tournée mondiale du groupe australien, à qui l'on doit le tube "Beds Are Burning" dans les années 80.
Crédits photo : Abaca
Toutes les bonnes choses ont une fin. Et c'est malheureusement le cas pour Midnight Oil. Dans une récente interview accordée au Parisien, le groupe australien annonce sa fin de carrière imminente. La bande, qui a connu un énorme succès dans les années 80 avec le tube "Beds are Burning", s'apprête à tirer sa révérence notamment via son 15ème album "Resist", le premier depuis 20 ans. « C'est certainement notre dernier disque » confirme le chanteur Peter Garrett : « En ce sens, il est extrêmement spécial. Nous ne contrôlons pas grand-chose dans ce monde, mais nous contrôlons un peu de notre monde créatif et, avec ces chansons, nous disons qui nous sommes, ce que nous faisons, et nous fermons la porte sur ce chapitre de nos vies ». Le player Dailymotion est en train de se charger... "Nous n'avons plus 21 ans"Cet ultime album sera ensuite suivi par une dernière tournée. Parmi les raisons de cet adieu, Midnight Oil met en avant une incertitude sur son avenir et surtout la mort de son bassiste Bones Hillman, survenue en novembre 2020 : « Cela nous a fait mal. C'était un rappel douloureux que nous n'avons plus 21 ans. Et nous voulons que notre flamme reste brillante ». Si « l'âge ne diminue pas l'aptitude à créer », Peter Garett avoue : « Avec le temps, un musicien peut s'améliorer, et j'espère que nous l'avons fait. Mais nous ne devons pas nous leurrer sur ce que nous serons capables de faire dans cinq ou dix ans ». Très impliqué dans la cause écologique, le groupe atteste qu'il est « presque impossible » de concilier une tournée mondiale avec le respect environnemental mais veut demander aux salles et festivals qui les accueillent d'utiliser des batteries et énergies solaires, comme ce que Coldplay va mettre en place sur sa prochaine tournée. Toutefois, Peter Garrett veut qu'on se souvienne de Midnight Oil comme d'un « groupe sérieux qui n'a jamais compromis sa vision et dévié de sa ligne de conduite » : « C'est un miracle d'avoir survécu aussi longtemps en tant que groupe, surtout dans le monde du rock and roll. J'ai perdu beaucoup d'amis et nous avons de la chance d'être encore en vie et de gagner notre vie en faisant quelque chose d'aussi basique que de chanter ce que nous pensons ». Podcast |