Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Michel Delpech > Mort de Michel Delpech : les artistes se souviennent d'un homme "sensible et modeste"

Mort de Michel Delpech : les artistes se souviennent d'un homme "sensible et modeste"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La disparition de Michel Delpech plonge la chanson française dans la tristesse. De nombreux artistes comme Michel Jonasz, Louane ou Pascal Obispo ont tenu à honorer la mémoire d'un artiste d'une rare gentillesse dont les titres ont bercé toutes les générations.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca
Le monde de la musique est en deuil après la disparition de l'une de ses plus belles plumes et voix. Michel Delpech est décédé samedi d'un cancer de la gorge contre lequel il se battait depuis des années. C'est son épouse qui a confirmé la triste nouvelle aux médias. Il aurait fêté son 70ème anniversaire le 26 janvier prochain. Pour beaucoup de Français, la tristesse est immense. Le chanteur laisse derrière lui un répertoire qui a traversé les générations et une foule de titres populaires parmi lesquels "Chez Laurette", "Le Loir-et-Cher", "Pour un flirt", "Le chasseur" ou "Que Marianne était jolie". Partout, l'hommage est unanime. L'ensemble de la classe politique a salué hier la mémoire d'un chanteur « indémodable ». « Ses chansons nous touchaient car elles parlaient de nous » a témoigné le président François Hollande dans un communiqué.

A LIRE - Michel Delpech préparait un album de reprises avec la nouvelle génération

Un "poète d'une extrême gentillesse"


Ce matin, bon nombre d'artistes font également part de leur émotion. Pour Michel Jonasz, la mort de Michel Delpech est « un choc ». « J'aimais cet homme, on ne se voyait pas souvent, mais on s’aimait bien. Chanter avec Michel ça a été un vrai bonheur » rappelle celui qui a partagé avec lui "Trente manières de quitter une fille" (2006). Il n'omet pas de souligner la générosité d'un homme « profond, sensible, humain, d'une grande spiritualité ». « Avant-hier soir comme beaucoup de gens j’ai réécouté ses chansons, et je me suis rendu compte d'ailleurs qu’il avait repris une des miennes, "Je veux pas que tu t’en ailles". Il avait eu la modestie de ne pas me le dire… Vraiment on le sait, la modestie c’était un des traits de sa personnalité » raconte l'artiste à RTL. Laurent Voulzy estime que Michel Delpech avait le don de réaliser « des choses raffinées, jolies et en même temps qui touchent tout le monde ». « Quelle volonté chez ce poète d'une extrême gentillesse » résume Michel Polnareff, qui le voyait comme « un exemple de courage » compte tenu de la maladie qui le rongeait. Son amie Nicoletta, elle, préfère garder de lui l'image de quelqu'un de « souriant, charmant, élégant ».

"C'était bien chez Laurette"


La nouvelle génération est elle aussi très touchée par cette disparition. « C'était bien chez Laurette. On y retournera. Pour ne pas l'oublier Laurette. J'aime vos chansons. Merci » réagit Louane sur les réseaux sociaux. Au micro de RTL, Vianney témoigne de toute l'admiration qu'il portait à son aîné. « C'était un chanteur engagé qui le fait avec autant de poésie et d'humilité, qui n'est pas un donneur de leçons » raconte l'interprète de "Pas là". Le jeune musicien avait d'ailleurs été sollicité par Michel Delpech pour un album de reprises de ses chansons cultes revisitées par des talents neufs. « C'était son voeu le plus cher, il souhaitait que son répertoire vive » fait savoir l'un de ses proches. Enfin, pour Pascal Obispo, la douleur est au-delà des mots : le chanteur, qui était grimpé sur scène aux côtés de Michel Delpech aux Francofolies de la Rochelle en 1999, a simplement publié une image d'un carré noir sur son compte Twitter.


Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter