Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Metronomy est en pleine tournée mondiale pour défendre son nouvel album "Small World". Et n'a peut-être jamais été aussi bon sur scène. Début avril au Zénith de Paris, le groupe a délivré une superbe performance énergique et dansante, interprétant ses tubes "The Bay" ou "Love Letters" tout en exhumant quelques anciennes pépites comme "Holiday" ou "The End of You Too". Une belle victoire pour le quintet anglais dont le dernier album, à prédominance acoustique et folk, ne se prêtait de prime à bord pas à un concert rempli de hits électro-pop. Pourtant, Metronomy a réussi son pari avec les morceaux "It's Good To Be Back", "Right on Time" ou l'excellent "Love Factory", qui faisait office d'ouverture des concerts de la tournée. « Je savais que je voulais faire un album qui sonne plus acoustique. Mais c'était impossible de ne pas être affecté par tout ce qu'il s'est passé en même temps » nous confiait d'ailleurs Joseph Mount en interview : « La meilleure chose qui se soit produite ces deux dernières années, si jamais il y en a une, c'est que chaque personne dans le monde a fait l'expérience de la même chose. Même si les chansons que j'ai écrites sont évidemment reliées à ce que je ressens, je pense que tu peux avoir une certaine compassion pour les autres, pour ce qu'ils ont fait durant tout ce temps ».
Silence, ça pousse !
C'est donc le morceau "Love Factory", meilleur titre de l'album "Small World", qui se pare aujourd'hui d'un clip. Et malgré ses allures de jolie petite ballade pop et solaire, "Love Factory" est en réalité « une chanson post-apocalyptique », selon Joe Mount, qui parle de l'histoire « d'un homme et une femme, derniers survivants sur terre, [qui] sont en train de se demander quoi faire et la fin implicite est que l'un des deux est mort ». Dans le clip décrit comme un « trésor musical moderne », les cinq musiciens arborent des fleurs géantes sur la tête et sont dirigés par un chef d'orchestre lui aussi floral. La danseuse Majella Fitzgerald joue les abeilles butineuses sautant de musicien en musicien comme de bourgeon en bourgeon, avant d'effectuer un ballet dansant avec les membres de Metronomy.
Regardez le clip "Love Factory" de Metronomy :
Pour Joseph Mount, cette vidéo « capture parfaitement l'excitation du printemps » tandis que le réalisateur Sam Bailey dit avoir eu l'idée « en observant les abeilles sauter de bourgeon en bourgeon sur du romarin ». « Les fleurs sont de joyeux partenaires de danse pour les abeilles qui se déplacent d'une
station à l'autre comme dans une usine. Ça se marie brillamment avec les paroles de Joe et
l'atmosphère optimiste du morceau » explique le metteur en scène, indiquant s'être inspiré des chorégraphies de Gene Kelly. Entrez dans la danse des fleurs !