Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Marvin Gaye > "What's Going On" : un biopic sur Marin Gaye produit par Dr. Dre en préparation
dimanche 27 juin 2021 15:54

"What's Going On" : un biopic sur Marin Gaye produit par Dr. Dre en préparation

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le biopic sur Marvin Gaye est enfin officialisé ! Après des années de projets avortés, le film "What's Going On" sera réalisé par Allen Hughes ("Menace to Society") et produit par le rappeur Dr. Dre. Les chansons cultes de l'artiste seront incluses dans le long-métrage, qui devrait sortir courant 2023.
Crédits photo : Bestimage
36 ans après son décès, Marvin Gaye continue de rester une icone incontestée de la soul. Pour preuve, son légendaire disque "What's Going On" a récemment été désigné comme le meilleur album de tous les temps selon un classement établi par le magazine Rolling Stone. Il faut que dire que l'opus, contenant les classiques "Mercy Mercy Me (The Ecology)" ou "Inner City Blues (Make Me Wanna Holler)", reste intemporel en raison de ses thématiques sociales toujours d'actualité. « Après "What's Going On", les musiciens noirs chez Motown et partout ailleurs ont senti une nouvelle liberté pour pousser encore plus loin les limites musicales et politiques de leur art (...) Alors que l'album se conclut, le groove continue. Cinq décennies plus tard, il ne s'est jamais arrêté » peut-on lire dans la publication, alors que "What's Going On" détrône des albums cultes des Beatles, Nirvana ou les Beach Boys.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il est l'artiste des artistes"


Justement, "What's Going On" va donner son nom au biopic que prépare actuellement Warner Bros. En effet, comme le dévoile Deadline, un film sur la vie du prince de la soul est actuellement en développement. Celui-ci sera réalisé par Allen Hughes et produit par Dr. Dre, Jimmy Iovine et Andrew Lazar. L'Estate du chanteur a également donné son accord pour que les chansons de Marvin Gaye soient utilisées dans le long-métrage. « C'est si personnel pour moi » indique le metteur en scène, impatient de concrétiser ce rêve de longue date : « Quand j'ai fait mon premier film avec mon frère [Albert, ndlr], on a eu la chance de pouvoir inclure "What's Going On" dans la bande-annonce de "Menace to Society" et ça a été un levier considérable pour booster le marketing du film. Tous mes films (...) ont du Marvin Gaye et je me suis toujours senti connecté à lui. Il est l'artiste des artistes, avec cette voix divine qui semble venir des cieux ». Comparant son album "What's Going On" à du Mozart, Allen Hugues explique que c'est Dr. Dre qui a mis un coup d'accélérateur au projet, accompagné des deux autres producteurs Jimmy Iovine et Andrew Lazar.



Pour l'heure, le film étant au stade de développement, l'acteur qui se glissera dans la peau du célèbre chanteur reste inconnu. Toutefois, le budget du biopic est estimé à 80 millions de dollars, soit la plus grosse somme allouée à un long-métrage sur un artiste afro-américain, et Jan Gaye, la veuve du chanteur, est attachée au projet dont la sortie devrait avoir lieu courant 2023. Comme l'explique Deadline, il ne s'agira pas d'un biopic classique et factuel mais d'une « expérience cinématographique » qui mêlera l'histoire passée du chanteur à des éléments qui l'ont aidé à façonner sa dernière tournée. La relation compliquée avec son père, qui l'a assassiné, les femmes qui l'ont influencé ou encore la façon dont ses chansons sont entrées dans la culture populaire font partie des thématiques qui seront abordées.

Ainsi, le biopic "What's Going On" est enfin officialisé après avoir fait l'objet de nombreuses discussions depuis des années à Hollywood. Un temps attaché au projet en 2012, Lenny Kravitz a préféré jeté l'éponge, comme il l'expliquait en octobre dernier en se disant « mal à l'aise avec la situation » : « Il y avait des histoires de business et de finances qui n'avaient rien à voir avec moi ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter