Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Marquis De Sade > "Infinie tristesse" : les hommages après la mort de Frank Darcel du groupe Marquis de Sade
lundi 18 mars 2024 14:41

"Infinie tristesse" : les hommages après la mort de Frank Darcel du groupe Marquis de Sade

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La tragédie continue pour Marquis de Sade. Quatre ans après le chanteur Philippe Pascal, le mythique groupe de rock rennais perd désormais son guitariste Frank Darcel, retrouvé mort en Espagne à 65 ans. Sur Instagram, Etienne Daho et Pascal Obispo lui rendent hommage.
Crédits photo : Abaca
Nouvelle douloureuse épreuve pour Marquis de Sade. Le mythique groupe de rock rennais perd son guitariste Frank Darcel. Le musicien originaire des Côtes-d'Armor a été retrouvé mort ce jeudi 14 mars sur une plage de Galice, en Espagne. Il avait 65 ans. Selon un communiqué, son corps se trouvait « dans un endroit facilement accessible, juste à côté des escaliers menant à la plage », mais la cause de sa mort n'a pas encore été précisée, une enquête ayant été ouverte. Le décès de Frank Darcel intervient tout juste quatre ans après celui de Philippe Pascal, chanteur de Marquis de Sade, retrouvé le 12 septembre 2019, probablement des suites d'un suicide. On avait pu néanmoins entendre sa voix sur le dernier album d'Isabelle Adjani, "Bande originale", sur le morceau "Pour ce que je sais de toi".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Merci d'avoir été dans ma vie"


Malgré sa courte carrière de quatre ans et seulement deux albums studios, Marquis de Sade est devenu un groupe culte de la scène rennaise, inspirant de nombreux artistes parmi lesquels Etienne Daho ou Pascal Obispo. Le groupe s'était reformé dès 2017 pour quelques concerts, dont un passage aux Vieilles Charrues en première partie de Depeche Mode. Outre son travail pour Marquis de Sade, Frank Darcel a notamment travaillé avec Etienne Daho au début de sa carrière. Il joue de la guitare sur son premier album "Mythomane" (1981) puis devient son réalisateur pour l'album à succès "La notte, la notte" ("Week-end à Rome", "Le grand sommeil") puis le single "Tombé pour la France" en 1984 et 1985.





Celui qu'on surnomme le parrain de la pop française lui a bien évidemment rendu hommage sur les réseaux sociaux : « Mon cher Frank, mon ami, toi sans qui... des milliers de souvenirs affluent et les mots ne me viennent pas pour exprimer ce vide. Merci d'avoir été dans ma vie et de l'avoir changée à jamais ». Pascal Obispo partage quant à lui son « infinie tristesse » après la disparition de son ami et mentor : « Et maintenant Frank... ». A noter que Frank Darcel avait aussi débuté une carrière politique puisqu'il s'était présenté à la mairie de Rennes en 2020.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter