mercredi 23 février 2022 14:18
Mort de Mark Lanegan, pionnier du grunge et ami de Kurt Cobain
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Mark Lanegan est mort. L'artiste américain, pionnier du grunge avec son groupe Screaming Trees et ancien membre de Queens of the Stone Age, qui fut l'un des amis de Kurt Cobain, s'est éteint à l'âge de 57 ans à son domicile en Irlande.
Crédits photo : Compte Facebook officiel
Il était considéré comme un pionnier du mouvement grunge. Le musicien américain Mark Lanegan est mort mardi 22 février chez lui, en Irlande, comme l'ont annoncé ses proches sur le réseau social Twitter. « Notre ami bien-aimé Mark Lanegan est décédé ce matin à son domicile à Killarney, en Irlande. Chanteur, auteur-compositeur et musicien adoré, il avait 57 ans et laisse derrière lui sa femme Shelley » est-il indiqué dans ce court message publié sur le compte officiel de l'artiste, qui ne précise ni les causes ni les circonstances de ce décès inattendu : « Aucune autre information n'est disponible pour le moment. Nous demandons le respect de l'intimité de la famille ». Le player Dailymotion est en train de se charger... Né le 25 novembre 1964 à Ellensburg, près de Seattle aux Etats-Unis, Mark Lanegan a fait ses armes comme le chanteur et leader du groupe de rock et "grunge psychédélique" Screaming Trees, fondé en 1985 avec les frères Conner et Mark Pickerel qu'il a connus au lycée. Si la formation n'a jamais acquis la renommée d'autres figures du mouvement grunge comme Nirvana, Soundgarden ou Pearl Jam, Mark Lanegan était un musicien respecté, qui a bâti une solide carrière solo et multiplié les collaborations avec ses pairs au fil des années, comme Mad Season, The Gutter Twins ou Queens of the Stone Age, groupe pour lequel il donna de la voix en 2000 pour l'album "Rated R" et qu'il accompagna en tournée, avant d'apparaître comme invité sur la plupart des disques dont "...Like Clockwork", classé numéro un aux Etats-Unis en 2013. Une relation étroite avec Kurt CobainEn outre, Mark Lanegan était l'un des amis proches de Kurt Cobain avec lequel il pris part au groupe The Jury en 1989, avec Mark Picquerel des Screaming Trees à la batterie et Krist Novoselic de Nirvana à la basse. Si l'aventure n'a jamais abouti à l'enregistrement d'un disque, l'album "The Winding Sheet" de Mark Lanegan renferme le titre "Where Did You Sleep Last Night" sur lequel on reconnait la voix de Kurt Cobain. L'icône des années 90 l'avait d'ailleurs repris en 1993 pour le fameux "MTV Unplugged" de Nirvana, et trois autres de leurs collaborations - "Ain't It A Shame", "They Hung Him on a Cross" et "Grey Goose"- figurent dans le coffret "With the Lights Out" de Nirvana, paru en 2004 pour le 10ème anniversaire de la mort de Kurt Cobain.
En 2020, dans une interview accordée à Rolling Stone à l'occasion de la sortie de ses mémoires, Mark Lanegan tenait à prendre du recul en « minimisant sa place dans la dynastie du grunge », écrivait le magazine. « Pour continuer à faire de la musique, j'ai dû prendre mes distances par rapport à toute l'affaire de Seattle. J'ai dû garder mes distances pour éviter d'être connu comme un ex-grunge toxicomane qui n'a jamais réussi » analysait alors le musicien, détaillant le choc qu'avait été le suicide de Kurt Cobain : « Je voulais disparaître et oublier qu'on avait une relation très pure d'admiration mutuelle pour la musique de l'autre. (...) Je porterai pour toujours une grande culpabilité pour mon attitude le jour où Kurt a décidé de faire ce qu'il a fait, je l'ai délibérément ignoré. J'étais juste un putain de connard égocentrique qui ne répondait pas à ses amis ». |