Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Mark Bell > Mark Bell, le pape de l'électro et producteur de Björk, est mort

Mark Bell, le pape de l'électro et producteur de Björk, est mort

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
L'un des pionniers de la musique électronique s'en est allé. Le musicien et producteur Mark Bell, notamment connu pour sa collaboration avec Bjork sur la quasi totalité de ses albums, est mort la semaine dernière à l'âge de 43 ans.
Crédits photo : ABACA
Un grand nom de la musique électronique s'en est allé. Le producteur et musicien britannique Mark Bell est mort la semaine dernière à l'âge de 43 ans ans, suite à des complications entraînées par une intervention chirurgicale d'après un bref communiqué émanant de sa maison de disques Warp Records. Il formait avec Gez Varley le duo LFO et a publié quatre albums, dont le dernier "Sheath" est sorti il y a un peu plus de dix ans. La musique du tandem était notamment très appréciée dans les clubs. Mais c'est en commençant à travailler avec Björk que Mark Bell s'est fait un nom.

A la fin des années 90, le Britannique a guidé la chanteuse islandaise et très largement contribué à son succès. Leur première collaboration date de 1997. C'était pour l'album "Homogenic", qui contient plusieurs classiques de Björk parmi lesquels "Jóga", "Bachelorette" et "All Is Full of Love". Depuis, les deux artistes ne se sont plus quittés. En effet, Mark Bell a également produit la bande originale du film "Dancer in the Dark" de Lars von Trier, dont Björk est l'héroïne, ainsi que les albums "Medulla" (2004) et "Volta" (2007). Il fait d'ailleurs une apparition dans le clip de la chanson "Declare Independance", jouant d'un instrument à cordes qui se transforme en métier à tisser. Leur dernière collaboration date de 2011, c'était pour l'album "Biophilia".

Discrète depuis plusieurs semaines, la chanteuse a tout de même tenu à rendre hommage à son ami sur les réseaux sociaux. Sur son compte Twitter, Björk a posté deux messages redirigeant vers deux morceaux à écouter : un remix de son titre "Possibly Maybe" et un extrait du premier album de Mark Bell, "Love is the Message". Tout est dit...

Ecoutez le remix du titre "Possibly Maybe" de Mark Bell :

Suivez l'actualité de Björk sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Björk, "Biophilia".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter