Marie LaforêtVariete Francaise » Variété française
dimanche 03 novembre 2019 13:31
Mort de Marie Laforêt : la chanteuse et actrice nous quitte à 80 ans
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Elle venait tout juste de fêter ses 80 ans. Hospitalisée depuis plusieurs semaines, la comédienne et chanteuse Marie Laforêt s'est éteinte en Suisse selon son entourage.
Crédits photo : Bestimage
C'est une disparition qui bouleverse le monde de la chanson et du cinéma français. Alors qu'elle célébrait le 5 octobre dernier son 80ème anniversaire, Marie Laforêt est décédée samedi 2 novembre à Genolier, en Suisse, comme l'annonce sa fille Lisa Azuelos par le biais de son agent. Selon nos confrères de Purepeople, l'artiste était hospitalisée depuis plusieurs semaines dans la même clinique où son ancien partenaire de jeu, Alain Delon, était en convalescence à la suite d'un AVC. C'est en 1960 que leurs destins s'étaient croisés sur le tournage de "Plein soleil", le film culte de René Clément. La comédienne n'avait à l'époque que 20 ans mais son regard incandescent restera figé pour l'éternité dans l'imaginaire collectif. A LIRE - Mylène Farmer et Marie Laforêt : une admiration réciproque Née Maïtena Douménach en 1939 à Soulac-sur-Mer en Gironde, Marie Laforêt voit les portes du 7ème art s'ouvrir pour elle grâce à ce personnage de Marge. Aux côtés de son époux, le réalisateur Jean-Gabriel Albicocco, elle tourne dans "la Fille aux yeux d'or" (1961) qui lui offre un surnom qu'elle gardera toute sa vie, puis dans "Le Rat d'Amérique", où il donne la réplique à un autre chanteur-comédien, un certain Charles Aznavour. Passionnée de musique, Marie Laforêt débute dans la chanson à travers la BO du film "Saint-Tropez Blues" en 1960, mais son premier succès populaire arrivera trois ans plus tard. Ecrit par Danyel Gérard, "Les Vengeances de l'amour" révèle aux yeux des Français une voix gracile qui chantera les sentiments sur plus de quatre décennies et 14 albums studios, en français mais aussi en anglais, en italien, en portugais, en russe, en roumain ou en espagnol. Parmi ses plus grands tubes, on peut citer "Viens sur la montagne", "La Tendresse", "Katy cruelle", "La bague au doigt", "Marie-douceur, Marie-colère", "Viens, viens" ou encore "La Voix du silence". L'album "Voyage au long cours", constitué d'inédits enregistrés lors d'une grande tournée mondiale en 1998, restera son dernier disque. |