Mando DiaoVar.inter, Pop, Rock » Rock inde
vendredi 04 décembre 2009 17:00
Mando Diao en concert au Bataclan de Paris
Si les radios françaises s'en étaient donné la peine, "Dance With Somebody" de Mando Diao serait, comme chez nos voisins européens, devenu un tube. Il n'en sera malheureusement rien. Le groupe suédois se produira cela dit le 5 décembre prochain, sur la scène du Bataclan de Paris.
Mando Diao est un groupe de rock originaire de Borlänge en Suède, créé en 1995. Le nom serait issu d'un rêve de Björn Dixgård, le chanteur du groupe. A l'époque, ce dernier, également guitariste, et le claviériste Daniel Haglund, sont déjà membres d'un groupe nommé Butler qui splite suite à de nombreuses mésententes entre les musiciens. Björn et Daniel décident alors de monter un groupe plus sérieux avec le chanteur et guitariste Gustaf Norén. C'est en 1999, que le groupe baptisé Mando Diao effectue alors ses premiers concerts dans des clubs de sa ville natale. On dira d'eux qu'ils sont le meilleur groupe non signé, ce qui arrivera aux oreilles de la maison de disque EMI Sweden.
La suite, c'est le départ d'un de ses membres fondateurs, Daniel Haglund, remplacé par Mats Björke, mais aussi pas moins de trois albums entre 2002 et aujourd'hui (et une parenthèse solo pour le chanteur Björn Dixgård). Trois disques rencontrant un grand succès en Europe, beaucoup moins en France, comme c'est souvent le cas avec de nombreux groupes pop/rock, de The Kaisers à Sugar Plum Fairy (dont deux des trois frères Norén, Carl et Victor, sont issus), en passant par Eskobar, Snow Patrol, ou Fall Out Boy... Pour autant, au printemps dernier, le quatrième opus du groupe, "Give Me Fire!", a été signé sur le label français AZ/Universal. Un disque dans la lignée des précédents, avec un énorme tube, n°1 en Suède, Autriche, Suisse et Allemagne : "Dance With Somebody". Suivi - dans une moindre mesure, par "Gloria" et plus récemment "Mean Street". Rien n'y fait cela dit dans l'hexagone, les programmateurs radios boudant cet excellent groupe, au profit de productions maisons approximatives ; "Dance With Somebody" aurait pu être un très gros hit chez nous, si les français en avaient soupçonné l'existence. Visionnez le clip de Mando Diao, "Dance With Somebody" : Le player Dailymotion est en train de se charger...
Par ailleurs, après un concert le 7 avril à La Maroquinerie de Paris, et à Lyon le 30 novembre dernier, le groupe sera de retour sur scène ce vendredi 4 décembre à Ramonville St-Agne, et le 5 décembre prochain, au Bataclan de notre Capitale.
Pour en savoir plus, visitez mandodiao.com, ou leur MySpace officiel.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien. Pour écouter et/ou télécharger le dernier album de Mando Diao, "Give Me Fire!", cliquez sur ce lien. |