Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de GIMS > Gims : un million de ventes pour son album "Ceinture noire"

Gims : un million de ventes pour son album "Ceinture noire"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Gims a une bonne raison de faire la fête ! Sorti il y a trois ans, son album "Ceinture noire" vient de franchir le cap du million de ventes en France, notamment grâce au tube "La même" avec Vianney et plusieurs rééditions. "Je pars de zéro, croyez en vous" écrit le rappeur.
Crédits photo : Pochette de Ceinture noire
Depuis plusieurs semaines, Gims tient les comptes. En effet, impatient de pouvoir célébrer le cap symbolique du million de ventes pour son album "Ceinture noire", le rappeur ajoutait hebdomadairement les ventes à son compteur, dépassant les 990.000 exemplaires vendus, dans de petites vidéos sur les réseaux sociaux. Parfait pour faire grimper la pression ! C'est désormais chose faite : trois ans quasiment jour pour jour après sa sortie, son double disque tentaculaire, paru en mars 2018, est éligible à la certification double diamant pour plus d'un million de copies écoulées, incluant le streaming. « Je tiens tout d'abord à remercier mon public, encore une fois j'ai une immense dette envers vous » a écrit l'artiste, ému du chemin parcouru : « Vous connaissez mon histoire, je ne vais pas me répéter, j'étais pas sensé être là. Je pars de zéro, croyez en vous, entourez vous de gens qui vous inspirent, qui vous motivent. Relativisez, restez positif, merci infiniment ».

Un milliard de streams et de vues sur YouTube !


Ce n'est pas tout : le rappeur révèle que les singles de l'ère "Ceinture noire" ont généré plus d'un milliard de streams, avec sept singles d'or, trois de platine et trois de diamant. Les clips ont eux aussi comptabilisés le milliard de vues sur YouTube, tandis que les titres de l'album ont touché plus de six milliards d'auditeurs sur les radios, avec plus de 335.000 diffusions au total. Gims indique même dans sa vidéo que l'album a généré un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros. Entré numéro un du Top Albums à sa sortie avec plus 81.400 équivalents ventes, incluant le streaming, "Ceinture noire" a été le deuxième album le plus vendu de l'année 2018 en France derrière le mastodonte "Mon pays c'est l'amour" de Johnny Hallyday". Avec ces scores impressionnants, Gims entre donc un peu plus dans l'histoire du rap français. Il faut dire que l'interprète de "Jusqu'ici tout va bien" a mis toutes les chances de son côté pour exploser les compteurs.





En tout, "Ceinture noire", passant de la pop au rap aux sonorités latines ou afropop pour parler au plus grand nombre, a eu droit à plus d'une dizaine de singles, dont les tubes "Caméléon", "La même" en duo avec Vianney, titre le plus diffusé en radio de l'année 2018 en France, "Mi Gna" ou encore la reprise de "Bella Ciao". Ce troisième disque solo de Gims a été promu à l'origine par trois versions physiques différentes incluant 3 titres inédits chacune, puis une version intégrale (incluant "Bella Ciao" ou "Christophe" avec Orelsan), avant deux rééditions. D'abord, "Transcendance" en avril 2019 incluant notamment les duos événements "Hola Senorita" avec Maluma (400 millions de vues sur YouTube) ou "Reste" feat. Sting, puis "Décennie", contenant quatre inédits dont une collaboration avec Ninho. Grâce à l'immense succès de "Ceinture noire", Gims d'ailleurs devenu le premier artiste rap solo à remplir le Stade de France le 28 septembre 2019.
Retrouvez Gims sur sa page Facebook et son compte Instagram.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Gims sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter