LukeVariete Francaise » Rock Français
lundi 26 octobre 2009 11:00
Luke de retour avec le single "Pense à moi"
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
Le groupe de rock Luke sera de retour en bacs à partir de l'an prochain avec un nouvel album, "D'autre part". Un disque actuellement porté par un premier single extrait, "Pense à moi", que la formation offre gratuitement à ses fans via un simple clic sur son site officiel : écoutez le !
Comme ils l'avaient déjà fait il y a deux ans avec "La Terre ferme", le premier single extrait de l'album "Les enfants de Saturne" (Top 8 en 2007), le groupe Luke réitère l'opération avec "Pense à moi", issu du prochain opus "D'autre part" à paraitre début 2010. Un single à télécharger gratuitement et/ou à écoutez sur ce lien.
Orchestré depuis la fin des années 90 par la tête chantante/pensante Thomas Boulard, Luke vit sa musique avec toute la ferveur d'un rock lettré et flamboyant. La formation a maintes fois été remaniée autour des groupes cultes Spring, Prohibition et Purr avant de se parfaire avec le second opus intitulé "La tête en arrière" (Top 14 en 2004), gagnant en popularité grâce au succès du single "La sentinelle". Ce disque, affublé de tubes costauds à l'instar du révèle un état d'esprit humaniste, au-delà de la pause faussement sereine. Le groupe accepte volontiers ce qualificatif, le préférant de loin à "l'engagement". Pourtant, la conscience politique fait partie intégrante de sa démarche. Descendant direct de la famille des frondeurs de la chanson francophone, il travaille sur le fond et sur la forme, animé par une même exigence. Il ose marier une prose lyrique avec des rythmes anglo-saxons comme le pratiquaient avant lui les vieux maîtres Serge Gainsbourg, Alain Bashung, Jean-Louis Murat et les jeunes parents Miossec, Dominique A. Luke partage avec ses compatriotes de Dionysos, hormis le producteur Daniel Presley ( qui a uvré pour Spain, Faith No More, The Breeders, Cali), un goût prononcé pour la fureur métal de Korn, des Deftones et une attirance pour la tourmente romantique de Joy Division, New Order, Echo & The Bunnymen, Depeche Mode, ou The Cure. |