Accueil > Actualité > Cérémonie > Actualité de Ludovic Bource > "The Artist" : la B.O. récompensée aux Oscars
lundi 27 février 2012 11:27

"The Artist" : la B.O. récompensée aux Oscars

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Voilà une B.O. qui laisse sans voix. Souvent qualifié d'ovni, le long métrage de Michel Hazanavicius a raflé 5 Oscars cette nuit outre-Atlantique. La bande originale, indissociable du film, participe à cette success story. Dans un contexte muet, Ludovic Bource réussit à donner une âme au muet.
Crédits photo : ABACA
La 84e cérémonie des Oscars s'est achevée tôt ce matin, heure française, sur une performance sans précédent. "The Artist", sacré meilleur film et récompensé dans les catégories "Meilleur réalisateur", "Meilleur acteur", "Meilleure musique" et "Meilleurs costumes" a ainsi empoché 5 oscars. Coincé entre deux ténors de sa catégorie - John Williams et Howard Shore - Ludovic Bource a su tirer son épingle du jeu pour décrocher l'Oscar de la "Meilleure bande son". Comment le compositeur français s'est-il frayé un chemin vers le succès ?

Je me souviens de ce garçon [...] il avait déjà en tête l’envie de composer
Ludovic Bource a grandi en Bretagne, dans la région de Loudéac, où il s’initie d’abord à l’accordéon. Il entre au conservatoire de Saint-Brieuc et débute sa carrière de compositeur dans la publicité. Interprète, compositeur, arrangeur, producteur, il est passé par tous les métiers avant de rencontrer un certain Michel Hazanavicius, réalisateur plein de promesses. S'il a travaillé entre autre avec Alain Bashung sur son album "L’imprudence", c'est la musique des films "OSS 117, Le Caire, nid d’espions" et "OSS 117, Rio ne répond plus" de Michel Hazanavicius qui le révéleront au grand public. "The Artist", c'est la consécration. Déjà primé pour la musique du film aux Golden Globes à Los Angeles il y a quelques semaines, il avait remporté vendredi un César. Avant lui, peu de compositeurs français avaient réalisé une telle performance. Michel Legrand et Maurice Jarre ont remporté trois statuettes, tandis que Francis Lai et Georges Delerue en ont chacun une.


Les inspirations du compositeur


Dans une interview disponible dans le dossier de presse du film "The Artist", Ludovic Bource avouait être influencé par Brahms. Notamment pour son morceau préféré, intitulé "Comme une rosée de larmes". « C'est un morceau qui dégage une sorte de timidité, d'innocence, d'émotion qui colle très bien au propos du film, à la déchéance, au déclin, à la solitude de George Valentin. [...] Je sais que Michel le diffusait régulièrement sur le tournage par rapport à l'émotion qu'il voulait obtenir dans certaines scènes et que Jean y était très sensible. Ce sont des choses qui échappent à un compositeur et lorsque cela arrive,c'est forcément gratifiant... C'est un thème récurrent dans le film mais il y en a plein d'autres que j'aime beaucoup, le thème de Peppy aussi... ».

Ludovic Bource pourrait bien voler la vedette à Alexandre Desplat, l'autre frenchy à avoir conquis le coeur des Américains, avec entre autres la bande originale de Harry Potter.
Pour découvrir le palmarès complet des Oscars, visitez la page du site Pure Medias.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter