Lucio DallaVar.inter, Pop, Rock » Variétés internationales
vendredi 02 mars 2012 10:15
L'Italien Lucio Dalla nous a quittés
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
Le musicien et poète italien Lucio Dalla est mort le jeudi 1er mars d'un infarctus au cours d'une tournée qui l'avait mené à se produire en Suisse. L'auteur du célèbre air de "Caruso" avait 68 ans.
Crédits photo : ABACA
L'une des figures emblématiques de la musique italienne nous a quittés. La Grande Botte toute entière est en deuil suite au décès ce jeudi 1er mars de Lucio Dalla. Le musicien et poète s'est éteint à l'âge de 68 ans des suites d'un infarctus alors qu'il était actuellement en tournée en Suisse. Il y a deux semaines, il paraissait en pleine forme lors du festival de la chanson italienne de San Remo, dernière fois que le public de son pays natal l'aura vu. Un artiste aimé par tant d'Italiens. Le Président de la République Giorgio Napolitano n'a pas tardé avant de s'exprimer pour rendre homme à un « artiste aimé par tant d'Italiens appartenant à différentes générations ». relaye le journal "Le Monde". Les réactions d'autres stars de la chanson italienne ne se sont pas fait attendre non plus. Laura Pausini se dit peinée sur son compte Twitter : « Je n'arrive pas à croire que cette nouvelle soit vraie. ». Quant à Eros Ramazzotti, il dit de Lucio Dalla que « C'était un grand. ». C'est dans la Plaine du Pô, à Bologne, que Lucio Dalla est né en 1943. Il a dû se passer très jeune de son père et a grandi avec sa mère, Iole Melotti. Il s'est dans un premier temps intéressé à la clarinette en rejoignant un groupe de jazz, Reno Jazz Gang, dans sa ville natale. A 19 ans, il entrait dans le groupe I Flipper avec lequel il a fait ses débuts sur scène dans la ville de Turin. C'est là qu'il a compris qu'il devait voler de ses propres ailes et entamer une carrière en solo. Son premier 45 tours est sorti en 1964 avant de publier son premier album intitulé "1999". Trois ans plus tard, il participait au célèbre festival de San Remo pour la première fois. Après quelques collaborations pas toujours fructueuses, il a privilégié de travailler seul en tant qu'auteur et compositeur de ses propres morceaux. En 1979, il publiait l'album "Lucio Dalla" qui trouve plus d'un million de preneurs. Lucio Dalla a également composé quelques musiques de films pour le compte de Mario Monicelli, Carlo Verdone, Michelangelo Antonioni et Michele Placido. Qualifiées d'intimistes, ses chansons évoquaient une réelle fascination pour la mer et son adolescence. Mais ce dont on retiendra plus particulièrement de Lucio Dalla, c'est l'air de ce morceau écrit en hommage à Enrico Caruso (1986), dont le succès se compte autant en termes de ventes (9 millions d'exemplaires écoulés) qu'en termes d'interprétations. Si la plus célèbre reste sans aucun doute celle de Luciano Pavarotti, le public français connait aussi très bien celle de Florent Pagny (1998).
Retrouvez toutes les dernières actualités de Lucio Dalla sur son site internet officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Lucio Dall sur Pure Charts. Ecoutez le titre "Caruso" de Lucio Dalla interprété par Florent Pagny : |